Glossaire

cntrl+F pour aller directement sur un terme 🙂

Il est à noter qu’il peut exister plusieurs définitions pour un terme. Je donne en général la définition consensus. Tu peux tout à fait t’identifier à un terme en lui donnant une définition légèrement différente. 🙂

Beaucoup de termes sont directement traduits de l’anglais, et certain.es les utilisent directement sous leur forme anglaise. De plus, beaucoup de ressources sont disponibles uniquement en anglais, donc la traduction que je fournis entre parenthèse peut t’être utile si tu as besoin de faire une recherche avec des mots-clés en anglais 🙂

AFAB (assigned female at birth) : assigné.e femme à la naissance (voir aussi : CAFAB, DFAB, AFAN)

AFAN : Assignée fille/femme à la naissance, version française de AFAB.

AGAN : Assigné garçon à la naissance, version française de AMAB.

AHAN : Assigné homme à la naissance, version française de AMAB.

AMAB (assigned male at birth) : assigné.e homme à la naissance (voir aussi : CAMAB, DMAB, AGAN, AHAN).

Acephobie (acephobia) :  oppression envers les personnes sur le spectre asexuel.

Agenre (agender) : terme auquel peut s’identifier une personne qui n’a pas de genre, qui ressent une absence de genre

Androgyne (androgyne) : un terme auquel peut s’identifier quelqu’un dont le genre présente à la fois des caractéristiques féminines et masculines. A ne pas confondre avec l’expression de genre (apparence) androgyne (androgynous en anglais).

Aporagenre (aporagender) : « […] signifie un genre séparé de homme, femme, et de tout ce qui est entre, tout en ayant un sentiment de genre puissant et spécifique. […] Aporagenre est une identité non binaire et c’est un terme parapluie. » [Défintion traduite de : http://aporagender.tumblr.com/aporagender]

Ace : abréviation d’asexuel-le ; peut être utilisé comme une abréviation pour le spectre asexuel.

Aro : abréviation d’aromantique ; peut être utilisé comme un terme parapluie pour le spectre aromantique.

Aromantique : une personne qui ne ressent pas d’attirance romantique envers d’autres personnes.

Asexuel-le : une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle envers d’autres personnes

Avertissement (trigger warning) : signale que l’article va contenir des mots ou discuter de sujets qui peuvent mettre mal à l’aise ou déclencher de la dysphorie ou un trauma pour certaines personnes.

Bigenre (bigender) : un terme auquel peut s’identifier une personne ayant deux genres, en même temps, ou l’un après l’autre de manière fluide (quel qu’ils soient).

Binaire (binary) : adjectif qui qualifie quelque chose qui est construit sur deux entités. Le système de genre homme/femme est binaire. Les genres binaires sont homme et femme car ils font partie de ce système.

Biphobie (biphobia)  : oppression envers les personnes bisexuelles, biromantiques et pan par extension.

Bisexuel-le/biromantique : une personne attiré-e sexuellement/romantiquement par plusieurs genres (ce peut donc être tous les genres et inclure les personnes non-binaires) OU une personne attirée par les personnes du même genre qu’elle et d’autre(s) genre(s).

CAFAB (Coercively assigned female at birth) : assigné.e femme de manière coercitive à la naissance. A priori réservé aux personnes intersexes.

CAMAB (Coercively assigned male at birth) : assigné.e homme de manière coercitive à la naissance. A priori réservé aux personnes intersexes.

Cisgenre (cisgender) ou cis : une personne qui s’identifie au genre qui lui a été attribué à la naissance est cisgenre.

Cisnormatif (cisnormative) : désigne un système social dans lequel il est considéré que norme est d’être cisgenre ; désigne par extension tout comportement ou pensée conditionnés par cette norme.

Cissexiste (cissexist) : le fait de considérer que les personnes cisgenres sont supérieures aux personnes transgenres, ou le fait de considérer que les identités des personnes cisgenres sont plus valides que celles des personnes transgenres, ou le fait de nier l’existence des transidentités. Le cissexisme peut-être conscient ou inconscient (conditionnement des individus par une société cisnormative).

Déconstruction :  se dit d’un processus qui consiste à déconstruire les idées oppressives apprises via la société. En réalité, personne ne peut être à 100% déconstruit-e.

Demi-fille (demigirl) : terme auquel peut s’identifier une personne qui se sent partiellement femme et partiellement un autre genre (quel qu’il soit). Une personne qui s’identifie demi-fille peut-être afab ou amab, cela n’a pas d’importance.

Demi-garçon (demiboy/demiguy) : terme auquel peut s’identifier une personne qui se sent partiellement homme et partiellement un autre genre (quel qu’il soit). Une personne qui s’identifie demi-garçon peut-être afab ou amab, cela n’a pas d’importance. 

Demi-genre (demigender) : s’identifier partiellement à ce genre et partiellement à autre chose (voir aussi demi-fille, demi-garçon).

Deux-esprits (Two-spirit) : un terme parapluie utilisé par certains peuples natifs américains pour désigner une personne ayant un genre non-binaire. Ce terme est culturel et ne doit pas être utilisé par une personne ne faisant pas partie de la dite-culture.

DFAB (designated female at birth) : désigné.e femme à la naissance

Diamorique (diamoric) : terme vaste désignant une relation impliquant au moins une personne non-binaire ou une orientation signifiant que la personne qui éprouve l’attirance est non-binaire.

DMAB (designated male at birth) : désigné.e homme à la naissance

Dyadique (dyadic) : une personne qui rentre dans les standards mâles ou femelles, c’est à dire non-intersexe.

Dysphorie de genre (gender dysphoria) : inconfort, anxiété voire dépression résultant du fait de ne pas vivre dans son vrai genre. Elle peut être sociale (par exemple, via l’utilisation des mauvais pronoms) et/ou physique (par exemple à cause de la poitrine, considérée comme une marque de féminine par la société). La dysphorie peut impacter le fonctionnement quotidien de la personne.

Euphorie de genre (gender euphoria) : contraire de la dysphorie de genre, il s’agit de l’euphorie résultant du fait de vivre dans son vrai genre (ex : quand les gens utilisent les bons pronoms, etc.)

Femme transgenre ou femme trans (trans woman) : terme auquel peut s’identifier une personne amab dont le genre est femme

Féminisme (feminism) :  mouvement pour l’égalité des genres

Fluide : peut décrire une personne dont le genre est fluide (voir aussi : genre-fluide)

FTM (Female To Male : femme vers homme) : terme auquel peut s’identifier un homme trans. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.

FTN/FTX/FTU/FT* (Female To Nonbinary ou Female to Neutral/Female to X/ Female to Unknown : femme vers non-binaire ou femme vers neutre/ femme vers X / femme vers inconnu) : terme auquel peut s’identifier une personne afab dont le genre est non-binaire. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.

Genre (gender) : l’identité de genre est le sentiment d’être une femme, un homme ou un autre genre, c’est une identité intrinsèque. Elle se forme selon des facteurs sociaux et psychologiques complexes. Le genre est à différencier de l’anatomie.

Genre-fluide (Genderfluid) : terme auquel peut s’identifier une personne dont le genre est fluide, fluctue entre plusieurs genres différents. Le genre peut fluctuer entre n’importe quels genres (binaires ou non binaires), de manière prévisible ou non, selon les situation, les périodes.

Genderqueer : terme parapluie se référant à un genre non-normatif ou à une expression de genre non-normative.

Hétéronormatif (heteronormative) : désigne un système social dans lequel il est considéré que la norme est d’être hétérosexuel.le et hétéroromantique ; désigne par extension tout comportement ou pensée conditionnés par cette norme.

Hétérocisnormatif (heterocisnormative) : désigne un système social dans lequel il est considéré que norme est d’être hétérosexuel.le, hétéroromantique et cisgenre ; désigne par extension tout comportement ou pensée conditionnés par cette norme.

Homme trangenre ou homme trans (trans man/trans guy) : terme auquel peut s’identifier une personne afab dont le genre est homme

Homophobie (homophobia) : oppression envers les personnes homosexuelles et/ou homoromantiques.

Inclusif (politique) : l’inclusivité en militantisme c’est inclure les personnes opprimées dans son discours et ce de manière respectueuse et sensibilisée.

Inclusif (genre grammatical) : un genre grammatical servant à parler d’un groupes de personnes de genres différents ou d’une personne de genre inconnu ou d’une personne non-binaire qui le souhaite. Se forme en général avec des ponctuations entre le masculin et le féminin (content.e, content-e, content’e, content•e) mais un travail est fait pour obtenir une vraie forme grammaticale.

Intersectionnalité (intersectionality) : concept inventé par Kimberlé Crenshaw illustrant l’intersection des oppressions vécues par les femmes noires de classes défavorisées (sexisme*racisme*classisme)

Intersexe (intersex) : personne dont les organes génitaux, les organes reproducteurs ou les chromosomes ne peuvent être définis comme étant typiquement « mâle » ou « femelle ». Ce n’est donc pas un genre mais il existe des genres réservés aux personnes intersexes. (A noter qu’on n’utilise plus le mot hermaphrodite.)

LGBTQIAAP+ (ou LGBTQ+ ou LGBT+) : « Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Trans(genre), Queer, Intersexe, Asexuel.le, Agenre, Pansexuel.le, + ». + : tout les termes n’ayant pas été cités de manière à rendre l’acronyme plus inclusif. On parle en général de la communauté LGBTQ+. Il existe différentes versions de l’acronyme incluant un deuxième Q pour « en questionnement ».

Maverique : « Maverique est un genre caractérisé par une autonomie et une conviction intime se rapportant à une conscience de soi entièrement indépendante de l’homme/masculin, la femme/féminin ou quoique ce soit qui dérive de ces deux concepts, tout en n’étant ni sans genre ni de genre neutre. » [Définition traduite de : http://maveriques.tumblr.com/maverique]

MTF (Male To Female : homme vers femme) : terme auquel peut s’identifier une personne amab dont le genre est femme. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.

MTN/MTX/MTU/MT* (Male To Nonbinary ou Male to Neutral/Male to X/ Male to Unknown : homme vers non-binaire ou homme vers neutre/ homme vers X / homme vers inconnu) : terme auquel peut s’identifier une personne amab dont le genre est non-binaire. A éviter si on n’est pas sûr-e que la personne s’identifie ainsi.

MOGAI :  Marginalized Orientations, Gender Alignements and Intersex – Minorités d’orientations, d’alignements de genre et intersexes. Une alternative à LGBTQ+.

Misogynie (misogyny)  : oppression envers les femmes, en général utilisé pour désigner les manifestations violentes du sexisme.

Multigenre (multigender) : terme parapluie pour les personnes ayant plusieurs genres, alternativement ou simultanément (fluides, bigenres, trigenres, polygenres).

Neutre (identité de genre) : genre neutre.

Neutre (genre grammatical) : un 3e genre grammatical qui n’est ni féminin, ni masculin et est spécifique aux personnes non-binaires qui souhaitent l’utiliser (à noter qu’il n’existe pas encore de neutre officiel en français).

Neutrois (Neutrois) : un genre neutre indépendant en dehors des concepts de féminité et de masculinité. Cependant, ce mot peut avoir plusieurs définitions selon les personnes.

Neurogenre (neurogender) : lorsque le neurotype d’une personne neuroatypique (c’est à dire qui n’est pas dans la norme mentale dominante comme les autistes par exemple) influence ou est fortement lié à son genre.

Non-binaire (Nonbinary) ou NB ou enby : Il s’agit d’un terme parapluie qui rassemble toutes les identités de genre qui ne se conforment pas au système binaire (donc ni exclusivement homme, ni exclusivement femme).

Oppressions (oppressions) : une oppression est systémique c’est à dire qu’elle est perpétuée par un groupe entier – dominant – envers un groupe entier – dominé -. Le groupe dominant bénéfice de privilèges injustes sur le groupe dominé. L’oppression se manifeste par des discriminations et violences (cissexisme/transphobie, sexisme/misogynie, racisme, psychophobievalidisme…)

Orientation sexuelle (sexual orientation) : se définit par l’attirance sexuelle que l’on éprouve pour les personnes d’un ou de plusieurs genres.

Orientation romantique (romantic orientation) : se définit par l’attirance romantique que l’on éprouve pour les personnes d’un ou plusieurs genres.

Pariorienté.e (pariorientated):  se dit d’une personne dont l’orientation sexuelle et romantique correspondent. Exemple : bisexuelle et biromantique.

Pangenre (pangender) : une identité faite d’une multiplicité de genres dont le nombre tend vers l’infini (inclut SEULEMENT les genres de la culture de la personne concernée car elle ne peut pas s’identifier avec les genres en dehors de sa culture).

Pansexuel-le/panromantique : être attiré-e sexuellement/romantiquement par tous les genres OU indépendamment du genre.

Polygenre (polygender) :  un terme auquel peut s’identifier une personne ayant plusieurs ou beaucoup de genres.

Polyamoureuxe : orientation relationnelle dans laquelle on a le désir d’avoir plusieurs relations en même temps (consensuelles et éthiques).

Privilèges (privileges):  avoir des privilèges c’est le fait d’appartenir à un groupe dominant et par conséquent de ne pas subir les oppressions et discriminations perpétuées par ce groupe envers les groupes dominés (ex : être blanc, être cis, être hétéro, être valide, être neutrotypique…)

Queer (« étrange » en anglais) : terme parapluie qui englobe toutes les identités de genre ou orientations sexuelles et romantiques qui diffèrent de la norme hétéro et cis (voir aussi : genderqueer). A l’origine une insulte que la communauté LGBTQ+ s’est réapproprié.

Safe :  se dit d’un espace où les personnes concernées par une oppression sont en sécurité car les personnes présentes sont suffisamment sensibilisées et respectueuses. En réalité, rien ni personne ne peut être 100% safe.

Sexe (sex) : classification sociale des êtres humains d’après leurs caractères sexuels primaires (organes génitaux) et secondaires (poitrine, barbe, voix…), leurs hormones (testostérone, estrogènes…) et leurs chromosomes sexuels (X et Y). Dans la pratique, l’assignation du sexe à la naissance se base sur l’apparence des organes génitaux externes et très peu de gens connaissent leurs taux hormonaux ou chromosomes. Le sexe est un construit social.

Sexisme (sexism) :  discrimination basée sur le sexe envers toutes les personnes qui ne sont pas des hommes cis dyadiques (donc envers les femmes, les personnes trans et personnes intersexes).

Spectre (spectrum) : terme utile pour désigner le fait qu’il existe une diversité au sein d’une identité ou d’une notion. Exemples : le spectre des genres, le spectre de la bisexualité.

Transgenre (transgender) ou trans : une personne qui n’est pas exclusivement du genre qui lui a été assigné à la naissance. Ce n’est pas une maladie et cela n’a rien d’anormal. Les personnes non-binaires peuvent s’identifier transgenres.

Transféminin.e (transfeminine) : une personne AMAB dont le genre est sur le spectre féminin (quelque soit le « niveau » de féminité ressenti).

Transmasculin.e (transmasculine) : une personne AFAB dont le genre est sur le spectre masculin (quelque soit le « niveau » de masculinité ressenti).

Trigenre (trigender) : un terme pour les personnes ayant 3 genres.

Terme parapluie (umbrella term) : un terme qui rassemble plusieurs identités. Ex : Non-binaire est un terme parapluie.

TERF (trans exclusionary radical feminists)  : des « féministes » radicales qui excluent les personnes trans du mouvement. En réalité, elles n’ont rien de féministes et s’attaquent violemment aux personnes trans, notamment les femmes trans.

Transitionner (transition) :  décrit un parcours pour vivre dans son vrai genre. La transition peut être purement sociale (reconnaissance sociale de son genre, prénom, pronoms, vêtements, …) et/ou physique (hormones, chirurgies). Chaque personne à un parcours différent selon ses besoins. Il n’existe pas de transition « type ».

Transphobie (transphobia) :  oppression envers les personnes trans qui peut se manifester par de la transphobie ordinaire (genrer les corps, etc.), des discriminations, de la violence verbale et/ou physique. (Voir aussi : cissexisme).

Transmysoginie (transmysoginy) : oppression spécifique envers les femmes trans issue de intersection entre la misogynie et de la transphobie.

Variorienté.e (variorientated) :  se dit d’une personne dont l’orientation sexuelle et romantique ne correspondent pas. Exemple : bisexuelle et homoromantique.

Xenogenre (xenogender) : parfois, les personnes non-binaires ( = ni exclusivement homme, ni exclusivement femme) désignent leurs genres de façon inhabituelle, en ayant recours à des champs lexicaux qui ne se rapportent pas au genre (couleurs, symboles, etc.) On dit alors qu’elles sont xénogenres.

Sources ayant aidé à la construction de ce glossaire :

http://lifeoutsidethebinary.com/glossary

http://ashleywylde.com/videos/the-gender-tag-project/

https://www.youtube.com/channel/UCbIOqOXBjp4QYNL2CGRDXLg

https://www.youtube.com/watch?v=uFqLrSHWNT4&list=PLjIGlYSe6iDyM-IGOOyDPYywzoMi4R-FV&index=6

https://www.youtube.com/watch?v=81-FEauK9II&list=PLjIGlYSe6iDyM-IGOOyDPYywzoMi4R-FV&index=7

https://www.youtube.com/watch?v=kJ9ly4cK9tg&index=8&list=PLjIGlYSe6iDyM-IGOOyDPYywzoMi4R-FV

https://thethinkingasexual.wordpress.com/tag/cross-orientation-sexuality/

https://www.youtube.com/watch?v=z-nmxnmt_XU

5 commentaires sur “Glossaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s