Je rappelle que l’attirance sexuelle n’est pas forcément couplée à l’attirance romantique.
1. Qu’est-ce que l’orientation romantique ? – quelques définitions
- Amour romantique : sentiment amoureux tel que défini dans le cadre traditionnel social.
- Attirance romantique : sur AVEN, elle est définit comme suit « réponse émotionnelle dont le résultat est le désir d’avoir une relation romantique avec la personne qui est l’objet de l’attirance. » Ce n’est donc pas la même chose que « tomber amoureuxe » mais bien l’attraction au préalable qui y mène.
- Attraction romantique primaire : le désir d’avoir une relation romantique avec quelqu’un sur l’instant, en se basant sur quelques informations, l’apparence, l’odeur, etc. (c’est ce qu’on peut ressentir par exemple lorsque l’on drague quelqu’un).
- Attraction romantique secondaire : attraction qui se développe avec le temps à mesure qu’une connexion émotionnelle se tisse avec l’autre personne.
- Orientation romantique : attirance romantique que l’on ressent pour les personnes d’un, plusieurs, ou aucun genre(s). Par exemple, on peut être homoromantique et être donc romantiquement attiré-e par les personnes du même genre que soi. Référez-vous à cet article pour connaître la diversité des orientations romantiques.
- Amour platonique : sentiment non-romantique qui caractérise par exemple une forte amitié, mais pour certain-e-s cela va même au delà de l’amitié, tout en étant non-romantique ; le lien entre les deux personnes peut être aussi fort que celui d’une relation romantique.
2. Qu’est-ce que le spectre aromantique ?
Certaines personnes ne ressentent pas d’attirance romantique et ne tombent donc pas amoureuxes au sens traditionnel du terme. Ces personnes sont dites aromantiques. Au contraire, les personnes qui ressentent une attirance romantique sont dites alloromantiques ou zedromantiques. Evidemment, comme tout n’est pas blanc ou noir, il existe un spectre de variation avec des zones de gris. En effet, certaines personnes ressentent de l’attirance romantique très rarement ou dans certaines conditions précises par exemple. Elles sont dites grises-aromantiques (« gray-aromantic/gray-romantic » en anglais donc il est plus probable que vous croisiez la francisation de ce terme « gray-aromantique/gray-romantique », mais j’aime bien aussi avoir un terme tout en français).
Toutes les personnes qui ne sont pas pleinement zedromantiques sont dites sur le spectre aromantique. On voit aussi souvent l’abréviation « aro », utilisé comme un terme parapluie pour les personnes sur le spectre.
3. La diversité du spectre aromantique
Drapeaux aromantique
Drapeau gris-romantique
Sur le spectre aromantique, il existe une diversité d’identités différentes. Voici une liste de définitions traduites de http://shades-of-grayro.tumblr.com/orientations (avec son autorisation). Notez que la liste n’est pas exhaustive et qu’il s’agit uniquement d’une première approche :
- Demiromantique : ne ressentir de l’attirance romantique qu’après avoir formé un lien émotionnel fort avec l’autre personne. Autrement dit, les personnes demiromantiques ne ressentent que l’attraction romantique secondaire. A ne pas confondre avec le fait de faire le choix de ne sortir qu’avec quelqu’un qu’on connaît bien (ce que beaucoup de personnes font).
Drapeau demiromantique
- Frayromantique : l’attirance romantique s’efface lorsqu’un lien est formé (« contraire » de demiromantique). [Fray = s’effilocher en anglais].
- Cupioromantique : n’éprouve pas d’attirance romantique mais désire quand même une relation romantique.
- Lithromantique / Akoiromantique : éprouve de l’attirance romantique mais ne souhaite pas qu’elle soit réciproque.
- Recipromantique : n’éprouve pas d’attirance romantique à moins qu’iel sache que quelqu’un est intéressé d’abord.
- Aroflux/Arofluide : quelqu’un dont l’orientation romantique fluctue mais reste toujours sur le spectre aro (par exemple, un jour iel est demiro, puis lithro, puis aro, etc.) ou quelqu’un dont l’orientation romantique fluctue entre alloromantique, gris•e-romantique et aromantique (pas seulement dans cet ordre).
- Quoiromantique (aussi WTFromantique aussi Platoniromantique) : l’attirance romantique lae rend confus-e ou iel ne peut pas dire la différence entre l’attirance platonique et l’attirance romantique. Pour certaines personnes, cela équivaut même à être en dehors du spectre allo-aro.
- Idemromantique : expérimente l’attirance romantique et platonique de manière similaire ou identique mais la catégorise comme romantique ou platonique selon des facteurs autres que ce qu’iel ressent.
Orientations romantiques pour les personnes neuroatypiques (i.e. qui ne sont pas dans la norme mentale dominante, comme par exemple les autistes) :
- Requiesromantique : expérimente peu ou pas d’attirance romantique dû à un épuisement mental. Lié à la théorie des cuillères. (Pour les personnes handicapées ou neuroatypiques ou ayant des troubles psychiques.)
- Arovague : expérimente peu ou pas d’attirance romantique dû à son neurotype.
- Nebularomantique : a des difficultés à dire si ce qu’iels ressent est de l’attirance romantique ou n’est pas sûr•e de ce qu’est l’attirance romantique et par conséquent ne sait pas s’iel la ressent, dû au fait d’être neuroatypique.
4. Amatonormativité et hétéronormativité
L’amatonormativité est le fait de traiter les relations romantiques comme étant supérieures aux autres types de relations et comme étant la norme pour l’ensemble des êtres humains. Cette norme oppresse tout particulièrement les personnes se trouvant sur le spectre aromantique.
Les personnes aro sont également victimes de l’hétéronormativité, c’est à dire le fait de considérer que la norme est d’être hétéro (= hétérosexuel-le ET hétéroromantique). Evidemment, l’hétéronormativité et l’amatonormativité sont fortement interconnectées.
L’oppression spécifique subies par les personnes du spectre aromantique et découlant de l’amatonormativité et l’hétéronormativité s’appelle l’arophobie. Des exemples d’arophobie :
- l’invisibilisation des personnes aro et des relations non-romantiques dans les médias
- la pression sociale pour avoir une relation romantique
- supposer que tout le monde veut une relation amoureuse
- supposer que les personnes qui ne sont pas en couple sont malheureuses
- penser que les aro ne savent pas s’engager
- penser que les aro sont des personnes froides et sans cœur
- penser que les aro sont des personnes faciles si elles couchent sans sentiments romantiques
- penser que les aro ont un problème psychologique
- insister en disant que les personnes aro doivent juste trouver la « bonne personne »
- …
La place des personnes aro dans la communauté LGBTIAPQ+ est souvent débattue. Pour ma part, je pense qu’aussi bien les personnes asexuelles qu’aromantiques y ont leur place, étant donnée qu’elles ne sont PAS hétéro – même les asexuelles hétéroromantique et les hétérosexuelles aromantiques – et qu’elles subissent l’hétérosexisme. Dire que les personnes asexuelles hétéroromantiques et aromantiques hétérosexuelles n’ont pas leur place dans la communauté LGBTIAPQ+ nie l’asexualité et l’aromantisme en tant qu’orientations à part entière. Cela perpétue l’invisibilisation de ces orientations (ce qui est déjà de l’acephobie et de l’arophobie), ignore la façon dont agit l’hétéronormativité en plaçant les relations hétérosexuelles ET hétéroromantiques comme la norme, et échoue donc à reconnaître les oppressions spécifiques vécues par ces personnes et à leur venir en aide. Les personnes asexuelles et aromantiques peuvent très bien être en détresse psychologique à cause des oppressions qu’elles subissent. Par ailleurs, on n’est pas là pour faire des concours d’oppressions. Evidemment, il y a des priorités urgentes sur lesquelles on doit se concentrer mais ça n’empêche pas de visibiliser et aider d’autres minorités par ailleurs. On peut faire plusieurs choses en même temps, ce n’est pas incompatible.
Par ailleurs, le A de LGBTQIAP+ ne veut pas dire « allié-e », il représente les spectres aromantique et asexuel.
5. Quelles relations pour les personnes aro ?
Tout d’abord, on pas toustes besoin des relations au sens conventionnel du terme.
Ensuite, voici des relations que peuvent avoir les personnes du spectre aro :
- Amitiés : qui ne sont pas moins importantes que des relations amoureuses même si elles sont hiérarchisées par l’amatonormativité.
- Relations quasi-platoniques (ou queerplatoniques) : une définition possible de ce type de relations est : « Décrit une relation qui est plus intense et intime que ce qui est considéré comme une amitié typique mais ne rentre pas dans le modèle traditionnel sexuel-romantique de couple. Elle se caractérise par un lien fort, de l’amour et un engagement émotionnel, et pourtant n’est pas perçu comme romantique par ceuxe qui sont impliqué-e-s. La relation peut ou pas avoir des éléments sexuels ou des degrés de sexualité/érotisme à différents moments, ou pas du tout – ça n’importe pas, parce que la sexualité/exclusivité sexuelle n’est pas ce autour de quoi s’organise la relation. Elle est définie par l’intensité et la signification de la connexion émotionnelle ». Source : http://fr.urbandictionary.com/define.php?term=queerplatonic
- Relations romantiques : une personne gray-aromantique peut par exemple avoir une ou des relations romantiques si les conditions nécessaires sont réunies. Une personne aromantique peut aussi choisir de s’engager dans une relation codée romantique même si elle n’éprouve pas ce type d’attirance (elle pourra par ailleurs éprouver pour la personne d’autres types d’attirances : platonique et/ou esthétique* et/ou sensuelle** et/ou sexuelle.)
* Attirance esthétique : attirance basée sur le fait de trouver une personne belle
** Attirance sensuelle : attirance basée sur le désir d’avoir envie d’avoir un contact sensuel avec la personne (câlins, baisers…)
Conclusion :
Le spectre aromantique et les relations au delà de l’amatonormativé présentent une grande diversité. Ce n’était qu’une introduction, et j’espère qu’elle vous aura donné un bon aperçu sur la communauté aromantique.
—–
Sources :
Glossaires et définitions :
AVENwiki
https://www.asexuality.org/wiki/index.php?title=Romantic_attraction
http://anagnori.tumblr.com/post/67669933207/words-and-concepts-used-in-asexual-communities
http://arospecawarenessweek.tumblr.com/glossary_s
http://shades-of-grayro.tumblr.com/orientations
http://fr.urbandictionary.com/define.php?term=queerplatonic
http://angrrygirl.blogspot.fr/2015/07/cest-quoi-le-queerplatonique.html
Amatonormativité et arophobie :
http://everydayfeminism.com/2016/04/amatonormativity-expectations/
https://thethinkingasexual.wordpress.com/2015/05/22/take-off-those-romance-colored-glasses/
https://thethinkingasexual.wordpress.com/tag/amatonormativity/
Je pense être aromantique, je n’aime pas l’amour et les efforts qu’il faut fournir avec. Je ne suis jamais tombé amoureux ni voulu une personne dans ma vie. Sinon ton rédigé a de quoi donner la migraine avec tous ces termes difficilement prononçables et définitions qui donne le tournis 😄😄😄 Mais bon tu m’as appris certaines choses.
J’aimeJ’aime
Merci. Merci pour tout ce que tu as dit qui résume parfaitement tout ce que je pense : entre cette hiérarchisation des relations, notamment de l’amitié qui semble seulement être là pour faire patienter ce qui n’ont pas encore trouver « l’âme soeur » (après by by), et de l’intégration moindre des grey-romantiques dans la communauté LGBT+ (je vais me contenter de cet acronyme).
Je ne sais pas trop quoi penser de toutes cette classification des orientations par des noms mais en tout cas ça m’a fait du bien de lire quelqu’un qui pense comme moi 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,bonsoir,
Une personne aroflux qui serait en couple avec quelqu’un,est-ce que vu que son attirance romantique fluctue iel pourrait avoir une baisse ou une absence de sentiments (pendant un moment) envers la personne avec qui iel sort?
J’aimeJ’aime
Oui je suppose
J’aimeJ’aime
Merci. Depuis quelques temps je me posais pas mal de questions et avec un ami on a essayer de trouver mes réponses. Il m’a conseillé de chercher autant de définition possible du terme qui me semble me correspondre pour être sûr de moi et surtout il m’a expliquer que penser toute ma vie que mon bonheur dépendais du fait que j’étais amoureuxe ou non était a cause de l’amatonormativité et qu’il fallait que je me demande ce que je voulais pour moi. Avec ceci, tu m’as aidé a être sûr de mon gray-romantisme alors merci beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Infiniment pour cet article très bien rédigé ! Je me pose des questions et cet article m’éclaire beaucoup surtout pour toutes les nuances existantes
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, connaissais vous le nom inverse de cupioromantique ?
Si je ressens une attirance romantique mais ne veut pas de relation romantique comment cela s’appelle t’il ?
J’aimeJ’aime
Orchidromantique : https://lgbta.wikia.org/wiki/Orchidromantic
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai vu des personnes qui disaient être aromantiques mais aussi pansexuelle, lesbienne ou gay etc. Je ne comprends pas vraiment comment les deux peuvent être possible, pourriez vous m’expliquer ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, c’est parce que l’attirance sexuelle et romantique peuvent être dissociées : avoir une attirance sexuelle mais pas romantique. Ou même attirance sexuelle pour un genre mais romantique pour l’autre (variorienté).
J’aimeJ’aime