Zolita : Sappho (EP)

Zolita est une artiste lesbienne dont l’EP Sappho vient de sortir. Sappho était une poétesse grecque ayant vécu sur l’île de Lesbos et qui a donné le terme saphique, désignant les femmes qui sont attirées par les femmes. Saphique inclut donc les femmes lesbiennes, bi, pan, queer, etc. Je trouve ça très chouette comme titre d’EP. Et le contenu l’est tout autant.

Zolita y chante ses relations saphiques sans concessions et n’hésite pas à se mettre en scène dans des moments sensuels ou érotiques, comme c’est le cas dans le clip de « Come home with me ».

Capture d_écran 2018-05-23 à 20.48.09

 

Dans « Like Heaven », elle parle de queerphobie, en évoquant notamment la réaction des gens dans le métro : « le poids de leurs regards ne peuvent pas nous abattre » déclare-t-elle, combattive. Elle dénonce ensuite les idées oppressives des conservateur-ices religieux-ses tout en se déclarant à sa partenaire : « Je sais que vais tout droit en enfer mais j’ai l’impression d’être au paradis avec toi. »

Un titre marquant, mais peut-être pas autant que « Fight like a girl », qui est un hymne féministe écrit au lendemain de l’élection de Trump. Il comporte une claire référence contre ses propos misogynes : « mon corps, mon choix, mes droits et ma voix (tu ne peux pas m’attraper par la…) »

 

 

Le clip qui accompagne la chanson dépeint diverses femmes – y compris trans – dans une optique intersectionnelle. On peut notamment y voir un panneau qui dit « musulman-e-s et trans en solidarité avec les refugié-e-s et les demandeurs d’asiles ». Zolita pratique également la sorcellerie dans ce clip, un domaine historiquement lié à l’empouvoirement des femmes.

 

Capture d’écran 2018-05-23 à 21.31.08.png

 

Zolita présente donc un EP résolument queer, féministe et militant et le fait dans une démarche inclusive. A découvrir !

Un commentaire sur “Zolita : Sappho (EP)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s