Genre, expression de genre, orientation

Dans cet article, je vais débroussailler quelques confusions qui pourraient exister entre genre, expression de genre et orientation.

 

Le genre est une identité sociale. Homme, femme et non-binaire (ni homme ni femme) sont des genres. Le genre n’est pas déterminé par l’apparence physique, la biologie, les goûts ou les vêtements d’une personne. Ainsi, on peut être un homme qui porte des robes, ou encore une femme ayant un pénis. Pour comprendre mieux ce qu’est le genre et la différence entre genre et sexe, je vous renvoie à cet article.

 

L’expression de genre désigne l’ensemble des éléments genrés par la société auquel à recours une personne : maquillage, vêtements, goûts, manières, coupe de cheveux, etc. Certaines personnes utilisent l’expression de genre pour communiquer leur genre à autrui, notamment en répondant à des attendus sociaux codifiés correspondant à son genre.

Mais certaines personnes ont une expression de genre non-conforme aux attendus sociaux liés à leur genre. Ainsi une femme pourra être masculine ou un homme pourra être féminin.

Les personnes transgenres (dont le genre n’est pas celui qui leur a été assigné à la naissance) peuvent modifier leur expression de genre pour être mieux reconnues par les autres comme étant leur genre. Cela fait partie de ce qu’on appelle la transition. Au cours de la transition, leur genre (identité) ne change pas, c’est seulement leur expression de genre (apparence et attitude). Prenons l’exemple d’une femme transgenre : elle a été assignée homme à la naissance, mais son identité de genre est femme, et ce peu importe son apparence. Elle peut transitionner pour passer d’une expression de genre masculine à une expression de genre plus féminine afin d’être plus facilement identifiée comme une femme par autrui. Mais elle n’est pas non plus obligée pour être légitime en tant que femme trans : certaines ont une expression de genre masculine. Puisqu’une femme peut être masculine, ça s’applique aussi aux femmes trans vu qu’elles sont des femmes.

 

L’orientation (sexuelle) est encore autre chose. Elle permet de désigner le ou les genre(s) des personnes qui nous attirent (sexuellement et/ou romantiquement). Voici quelques orientations courantes :

  • Hétéro : attiré-e par le « genre opposé » (une femme attirée par les hommes ou un homme attiré par les femmes) ;
  • Gay : attiré-e par le même genre ;
  • Lesbienne : une femme attirée par les femmes ;
  • Bi : attiré-e par plusieurs genres ;
  • Pan : attiré-e par tous les genres ;
  • Asexuel-le : attiré-e sexuellement par aucun genre ;
  • Aromantique : attiré-e romantiquement par aucun genre.

On pense souvent que l’expression de genre a un rapport avec l’orientation et que les femmes lesbiennes sont toutes masculines (butch) ou que les hommes gays sont tous féminins. Mais en réalité les deux cas de figure existent : des femmes lesbiennes féminines ou butch, des hommes gays masculins ou féminins.

On pense aussi souvent que le genre a un rapport avec l’orientation, cela se traduit notamment par l’idée que les personnes transgenres seraient « tellement gays qu’elles transitionnent vers le genre opposé pour devenir hétéro ». Ce qui est tout simplement faux ! On peut par exemple être un homme trans gay (qui aime les hommes donc), un homme trans bi, un homme trans hétéro (qui aime les femmes donc), un homme trans asexuel (sans attirance sexuelle), … Tous les cas de figure existent.

 

A retenir :

  • Le genre, l’expression de genre et l’orientation sont des notions différentes.
  • Le genre et l’expression de genre ne coïncident pas toujours, y compris chez les personnes trans.
  • L’orientation ne détermine pas l’expression de genre, y compris celle des personnes gays.
  • Une personne trans peut avoir n’importe quelle orientation, elle n’est pas forcément hétéro.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s