Les identités de genres non-binaires

Le terme non-binaire regroupe les personnes dont le genre se trouve en dehors de la binarité homme/femme. Il existe diverses façons de vivre sa non-binarité :

  • on peut s’identifier en partie au genre masculin mais pas entièrement ;
  • on peut s’identifier en partie au genre féminin mais pas entièrement ;
  • on peut s’identifier à la fois au genre féminin et au genre masculin ou se situer entre les deux ;
  • on peut ne s’identifier ni au genre masculin, ni au genre féminin, ni entre les deux.

Différents termes permettent de traduire cette diversité d’identification au sein de la non-binarité. Voici les termes les plus courants, dont il est bon d’avoir déjà rencontré la définition :

  • Demi-femme/demi-fille (demigirl) : une personne qui s’identifie partiellement au genre féminin.
  • Transféminine : une personne qui a été assignée homme à la naissance mais s’identifie partiellement ou totalement au genre féminin (ce terme inclut donc des personnes non-binaires et des femmes trans).

 

  • Demi-homme/demi-garçon (demiboy) : une personne qui s’identifie partiellement au genre masculin.

 

  • Transmasculin : une personne qui a été assignée femme à la naissance mais s’identifie partiellement ou totalement au genre masculin (ce terme inclut donc des personnes non-binaires et des hommes trans).

 

  • Androgyne : une personne dont le genre est un mélange de caractéristiques féminines et masculines, une personne qui se situe entre homme et femme. A ne pas confondre avec l’apparence physique et vestimentaire androgyne.

 

  • Bigenre : une personne qui s’identifie à deux genres. Souvent utilisé pour dire « être à la fois homme et femme » mais le sens peut être plus large, tant qu’il s’agit d’avoir deux genres.

 

  • Polygenre : une personne qui a plusieurs genres.

 

  • Agenre : une personne qui ne s’identifie à aucun genre.

 

  • Neutre : une personne qui a un genre neutre. Le terme neutrois est parfois employé comme synonyme. La neutralité de genre peut avoir plusieurs significations :

*ne s’identifier ni au genre féminin ni au genre masculin (définition qui semble être la plus répandue) ;

*se situer entre homme et femme (définition qui rejoint le terme androgyne) ;

*ne pas avoir de genre (définition qui rejoint le terme agenre).

 

  • Genre-fluide : une personne dont le genre fluctue dans le temps et/ou selon les circonstances. Elle peut par exemple se sentir plus femme un jour mais neutre un autre jour. Le genre fluide ne se limite pas à une alternance entre une identité féminine et une identité masculine, comme explicité dans l’exemple précédent.

Il existe de nombreux autres termes un peu moins connus. Ainsi, vous croiserez peut-être les étiquettes suivantes :

  • Maverique : une personne dont le genre n’est ni homme, ni femme, ni entre les deux – mais sans la connotation de neutralité qu’on retrouve dans l’identité de genre neutre.
  • Neurogenre : une personne dont l’identité de genre est liée à ou influencée par son neurotype. Neurogenre est un terme parapluie et il existe différentes identités selon les neurotypes.

 

 

 

En plus de ces termes moins connus, il existe aussi des micro-étiquettes, c’est-à-dire des étiquettes utilisées par un nombre restreint de gens ayant un sens très spécifique. Mais ne paniquez pas, il est impossible ni même souhaitable de retenir toutes les définitions par cœur ! L’usage des micro-étiquettes est plutôt un outil destiné aux personnes concernées, et reste controversé.

Publicité

16 commentaires sur “Les identités de genres non-binaires

  1. Aujourd’hui, je me définis par non-binaire, et petit à petit je fais mon CO autour de moi. J’ai 40 ans, je suis à l’aise avec mon prénom (bien que genré) et j’utilise il/elle/iel. Ce qui m’a toujours dérangé (depuis l’enfance) c’est que ces marqueurs servent à me catégoriser, car après c’est toute une partie de moi qu’on efface et de plus on va mal me lire. J’ai su il y a peu de temps grâce à des wikis comme celui-ci et des blogs mettre des mots tel que dysphorie/euphorie de genre sur des sentiments forts chez moi. Avant je le vivait fortement sans savoir identifier. Des parcours de vies peuvent complètement effacer nos identités sans qu’on en soit au courant. J’espère que ce parcours peut représenter l’un des champs de la non-binarité?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s