Non-binaire ou non-conforme dans le genre ?

Vous avez peut être déjà lu ou entendu différents termes anglais comme gender non-conforming ou gender-variant sans savoir quelle était vraiment la différence avec non-binaire ou genderqueer. Voici donc un petit récapitulatif des différentes significations de ces termes.

 

  • Non-binaire :

– genres non-binaires : genres qui ne sont ni homme, ni femme, autrement dit qui sortent de la binarité du genre ;

– personne non-binaire : une personne dont le genre n’est ni exclusivement homme ni exclusivement femme. (1)

  • Genderqueer : terme parapluie se référant à un genre non-normatif ou à une expression de genre non-normative. Ce terme peut donc inclure des personnes cis. Néanmoins, genderqueer semble perdre peu à peu son sens se référant à l’expression de genre. Ce n’est pas pour autant un synonyme de non-binaire car ce mot porte la connotation de « queer » (qui est la réappropriation d’une insulte en anglais signifiant « bizarre » et a une portée politique). (2)

  • Non conforme dans le genre (gender non-conforming) : implique la non-conformité aux normes de genres d’une culture donnée (expression de genre, rôles de genre, genre lui-même). Ce terme inclut donc des personnes cis et est souvent utilisé pour parler de jeunes enfants non-conformes sans présupposer de leur genre ou leur orientation. (3)

  • Atypique dans le genre (gender atypical) : similaire à non-conforme dans le genre. (3)

  • Différent’e dans le genre (gender-variant) : un terme parapluie pour les genres et expressions de genres différentes de la norme. Similaire à non-conforme dans le genre. (4)

  • Expansife dans le genre (gender-expansive) : individus qui élargissent les définitions communes de genre de leur culture, incluant les attentes concernant l’identité de genre, l’expression de genre, les rôles de genres et/ou les autres normes de genres. Ce terme inclut des personnes transgenres mais aussi toutes les personnes qui étendent les notions sociales autour du genre. (5)

 

Note : Ainsi, on ne peut pas parler « d’expression de genre non-binaire », car ce terme ne fait référence qu’aux genres. En revanche, tous les autres termes peuvent s’appliquer à l’expression de genre. On peut par exemple dire « une expression de genre non-conforme », « une expression de genre atypique », « une expression de genre expansive ».

Note 2 : Tous ces termes sont des termes parapluies mais peuvent être également utilisés comme une identité singulière (exemple, une personne qui identifiera son genre comme « non-binaire » sans plus de précision).

 

Sources :

1-     http://nonbinary.org/wiki/Nonbinary_gender

2-     http://nonbinary.org/wiki/Genderqueer

     http://genderqueerid.com/post/11617933299/the-non-binary-vs-genderqueer-quandary 

3-     http://nonbinary.org/wiki/Gender_nonconformity

4-     http://nonbinary.org/wiki/Gender_variant

5-     https://www.genderspectrum.org/glossary/gender-expansive/

7 commentaires sur “Non-binaire ou non-conforme dans le genre ?

  1. Peut-on être non-binaire mais néanmoins conforme dans le (ou plutôt ici un puisque ce n’est pas le mien) genre ?
    Autrement dit, la non-binarité peut-elle être un ressenti tandis que « visuellement » la personne correspond au genre assigné ?

    J’aime

    1. Je dirais qu’une personne non-binaire ne peut jamais être « conforme » en tant que telle puisqu’elle est non-binaire donc quoiqu’elle fasse elle sera en dehors des normes de genres, par contre oui une personne non-binaire peut « visuellement » ressembler aux attendus du genre assigné. Dans le sens où on peut être non-binaire, assigné femme, et porter des robes et du maquillage par exemple, vu que les robes et le maquillage ne sont pas intrinsèquement genrés même si la société les stéréotype.

      J’aime

  2. Salut !

    Merci pour cet article qui m’éclaire un peu mieux sur la terminologie… J’aurais aimé une semblable désambiguisation sur deux termes que j’ai rencontré plusieurs fois et que tu n’évoques pas dans ton article :
    – genderbender ;
    – genderfucker.
    Comment ces termes sont-ils liés entre eux et avec les précédents que tu évoques ?

    Merci par avance pour ta réponse éventuelle ! 🙂

    J’aime

    1. Salut, genderbender et genderfucker me semblent être très similaires, c’est une personne qui joue/défie les rôles de genres et les présentations de genre. Cependant j’ai plus vu le terme genderfucker appliqué à des personnes non-binaires.

      J’aime

      1. Et du coup la différence avec non-conforme dans le genre, atypique dans le genre, différent’e dans le genre et expansife dans le genre est-elle que dans les cas précités c’est involontaire, lié à la « nature » profonde de la personne tandis que pour genderfucker/genderbender ça serait volontaire voire politique ?

        J’aime

  3. Bonjour,
    Dans le cadre d’un sondage auprès des étudiant-e-s, je souhaite ajouter une 3e option de réponse sous la question relative au genre. « Non-binaire » pourrait donc être approprié? Je suis désolée, je ne vois plus trop clair… Vous serait-il possible de me conseiller à ce sujet? Je vous remercie!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s