L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

(NB = non-binaire

amab = assigné-e garçon à la naissance)

 

1.    Les personnes non-binaires amab sont plus invisibles

 

Les personnes qui sont les plus visibles dans les médias au sujet de la non-binairté sont souvent afab (et blanches !) On peut citer :  Ruby RoseAsia Kate DillonMiley Cyrus ou encore Eliot Sumner. Du côté du YouTube militant, on a Ash HardellAshley WyldeChandler Wilson ou encore Lane Patrinquin (et on pourrait en citer plus). Il y a des personnes amab non-binaires célèbres bien sûr, comme par exemple Sam Smith dont le coming-out est plus récent,  Jacob Tobia ou encore Riley Jay Dennis (une femme trans non-binaire) et Roly sur YouTube, mais on semble leur offrir moins d’espace. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si la chaîne collaborative OutOfThisBinary cherche sans cesse à recruter des personnes amab qui manquent largement à l’appel.

 

L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

Riley J. Dennis fait des vidéos Youtube sur des sujets militants (féminisme, transidentité…)

Les personnes NB amab existent pourtant bel et bien, et j’en connais beaucoup dans mon entourage. Seulement, elles sont moins visibles et moins entendues. Et pour cause, beaucoup trop de monde s’acharnent à les silencier et elles sont plus exposées à l’enbyphobie (forme de transphobie contre les personnes non-binaires). Pourquoi ? Nous savons qu’il existe une forme de transphobie spécifiquement dirigée contre les femmes trans qui est particulièrement violente (transmisogynie) parce qu’il est plus dévalorisé d’avoir été assignée homme et être une femme que l’inverse dans notre société où la masculinité est considérée supérieure à la féminité. Je pense qu’un phénomène similaire a lieu avec les personnes non-binaires : il est plus dévalorisé d’être assigné-e homme et de ne pas en être un que d’être assigné-e femme et de ne pas en être une.

 

2.    La personne NB amab de Schrödinger et technique de silenciation

 

Ainsi, l’enbyphobie prend une forme spécifique envers les personnes non-binaires assignées garçons à la naissance qui sont plus invisibles et moins entendues.

Pourtant, un des arguments phares des personnes qui s’en donnent à cœur joie pour silencier les NB amab est qu’iels auraient des « privilèges masculins ». C’est la personne NB amab de Schrödinger qui a à la fois des privilèges masculins et à la fois subit une enbyphobie spécifique ? En fait, dire que les personnes non-binaires amab ont des privilèges masculins fait partie intégrante de cette enbyphobie dirigée contre euxe parce que c’est une technique qui permet de les silencier, de les invisibiliser, de nier ce qu’iels sont, et finalement de les éjecter de la communauté trans tout en les laissant en pâture à la transphobie des personnes cis. Cocktail « sympathique », n’est-ce pas ?

 

3.    Les personnes non-binaires amab n’ont pas de privilèges masculins

 

Les personnes non-binaires amab jouiraient donc de « privilèges masculins », et ne seraient nullement victimes d’enbyphobie/de transphobie. Tout au plus, elles subiraient du virilisme lié au fait qu’elles ne performent pas une masculinité traditionnelle. Inutile de dire que tout cet argumentaire est extrêmement bancal.

Premièrement, certain-e-s semblent partir du principe que les personnes NB amab ont forcément une apparence qui leur permet de « passer » pour un mec cis. Déjà, on peut être NB amab et transitionner (aussi bien socialement à travers les vêtements et/ou les pronoms, etc. que physiquement à travers des hormones et/ou des opérations). Traiter les personnes NB amab comme un groupe homogène est une énorme erreur. Je pense qu’il est inutile d’argumenter sur l’enbyphobie vécue par les personnes transitionnant mais je suis peut-être trop optimiste car certain-e-s trouveraient encore à dire que « c’est pas de l’enbyphobie, c’est juste de la simple transphobie, l’enbyphobie existe pas. » Je vous renvoie au paragraphe 4 de l’article « Approche matérialiste de la transidentité et enbyphobie » : l’enbyphobie existe bel et bien en tant que forme spécifique de transphobie contre les personnes non-binaires. En tous les cas, dire que les personnes non-binaires amab ayant transitionné ont des privilèges masculins serait vraiment incohérent.

L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

Jacob Tobia sur les remarques enbyphobes qu’on lui fait (« Alors quand est-ce que tu va *réellement* transitionner ? »)

source

 

Hormis cette histoire de « passing visuel » sur lequel je reviens dans le paragraphe suivant, les personnes non-binaires amab vivent des éléments d’oppression spécifique, quelque soit leur passing. Le fait de dire que les NB amab ne subiraient à la limite « seulement » du virilisme, c’est totalement faux. Voici une petite liste de réjouissances spécifiques au fait de ne pas être cis et d’être NB :

  • Identités de genre niées et invisibilisées.
  • Non-représentation dans les médias.
  • Besoin de faire un coming-out non-binaire sinon restera invisibilisé-e et nié-e dans son(ses) (a)genre(s).
  • S’expose à des violences verbales et physiques et au rejet de son entourage suite à un coming-out.
  • S’expose à des violences verbales et physiques même avant coming-out (cf. paragraphe 4). Exemples : des agressions et viols, de l’exclusion directe ou plante verte, les personnes NB amab dans le placard se prennent des réflexions parfois sexistes et homophobes (même s’iels sont attiré-e-s par les femmes d’ailleurs), des mecs cis les touchent en mode « sexuel » pour se moquer, etc.
  • Besoin d’être genré-e différemment du masculin (même si un certain nombre de personnes NB amab emploient le masculin pour éviter plus de complications, la plupart aimeraient en réalité pouvoir utiliser un neutre dans l’idéal).
  • Genre non reconnu légalement, état civil non-conforme
  • Besoin d’espace neutres/non-genrés (toilettes, équipes sportives, prisons, …) Etre légalement « M » implique d’être en prison avec les hommes cis dyadiques, en garde à vue avec les hommes cis dy, être fouillé à l’aéroport par des hommes cis dy, faire du sport avec des hommes cis dy, aller à l’école avec des hommes cis dy si l’école est non-mixte, etc. Ca implique de vivre « au milieu des loups en tant que mouton » car les hommes cis dy leur en mettent plein la gueule !
  • Micro-agressions, stress minoritaire, répercussions sur la santé mentale…
  • Violence de l’exclusion des espaces LGBT+ et trans parce que jugé-e-s « invisibles », jugé-e-s « socialement cis » alors que par ailleurs, les personnes cis savent très bien les exclure aussi (cf. mythe de la socialisation masculine, entre autres, cf. paragraphe 4)

L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

Ciel est un personnage principal non-binaire de la BD assignée garçon. Dans cette planche, iel explique une des difficultés liées à l’enbyphobie.

 

Développons un instant sur le côté violence anti-amab chez les personnes trans et féministes :

  • On les met dans le même sac que les mecs cis. C’est hardcore d’être confondu-e à tes propres oppresseurs…
  • La moindre erreur (y compris due à une neuroatypie) peut être vue comme une « preuve que c’est un mec au fond » et les gens sont à l’affut de « signes » dans leur comportement. En outre, dès qu’*une* personne qui se présente comme non-binaire amab n’est pas safe, elle est utilisée pour relancer le « débat » sur l’inclusion des NB amab.
  • Iels doivent souvent se justifier et s’outer à l’entrée des espaces non-mixte (car sinon seront assimilés à des oppresseurs).
  • Des gens diront ou feront sentir que leur présence les met mal à l’aise, et débattront devant euxe de leur légitimité, nieront leurs vécus, poseront des questions indiscrètes sur les opérations (car avoir un « passing mec » en espace féministe implique d’être visible comme trans, ce qui est aussi un problème pour les afab au passing mec d’ailleurs), poseront des questions de type « et toi avec ta socialisation de mec, comment t’as vécu tel truc ? », etc. [rappel : les personnes trans amab n’ont pas de socialisation de mec.]
  • Iels ont la pression pour arriver avec un look ultra neutre ou androgynes (ou rebelotte, iels seront pas considéré-e-s comme légitime et confondu-e-s avec les oppresseurs).
  • Iels subissent des shitstorms à répétition. Les TERF, les matérialistes, les transmédicalistes… qui leur crachent dessus ouvertement.

 

Bref la violence et l’exclusion militante est hardcore pour euxe, sachant qu’en plus iels ont souvent besoin du milieu militant et ses espaces, car on iels n’ont aucun autre espace safe !!!

On ne peut pas décemment dire que tout ça n’est « que » du virilisme quand il y a des tas de problématiques bien spécifiques. Et ça vaut aussi pour les NB afab : non, iels ne subissent pas « que » du sexisme.

 

4.    Le passing visuel ne fait pas tout

 

Revenons un instant sur cette histoire de « passing ».

On conviendra que les personnes non-binaires amab visuellement perçues comme des femmes ou ayant une apparence très éloignée de la masculinité traditionnelle (ex : une personne non-binaire qui se maquille et porte des robes) subissent bel et bien une oppression.

Maintenant, certain-e-s pensent que les personnes non-binaires amab perçues comme des hommes – car visuellement ont une apparence physique qui est plus proche de la masculinité traditionnelle – jouiraient de privilèges masculins. Toujours selon les mêmes gens, ces personnes seraient épargnées de l’enbyphobie. On a déjà prouvé dans le paragraphe précédent qu’il y avait pourtant des problématiques spécifiques mais développons.

Certaines idées sont basées sur le « matérialisme », c’est à dire que seul ce qui est « matériel » (donc ici visuel) peut engendrer une oppression – et donc si tu es NB mais que tu transitionnes pas, tu subis pas la transphobie vu que t’es « socialement cis ». Comme si la non-binarité n’était qu’une identité vide de sens, sans réalité derrière ; un tee-shirt qu’on peut enlever quand on veut, une lubie passagère, un simple mot qu’on trouve cool de porter, un ressenti déconnecté de tout vécu social… Sauf que le ressenti est politique et issu d’un vécu social. La « socialisation masculine » pour les personnes trans amab est une idée fausse. Ces personnes sont la plupart du temps rejetées et violentées même en étant dans le placard, parce qu’elles ne sont pas des hommes et ça se ressent dans leur façon de se socialiser, au delà de la simple apparence et expression de genre visuelle.

Je reprend mon analogie de lae danseurse étoile : « mettons que je m’habille en danseurse étoile, que j’apprenne la chorégraphie, que j’aie pris des cours et que je dise que je suis unæ danseurse étoile. Et bien sur scène, je ressemblerais peut-être vaguement à une danseurse étoile mais je n’en serais écidemment pas unæ. Ca se verra que mes gestes ne sont pas aussi précis et techniques que le voudrait le niveau d’unæ danseurse étoile. J’aurais l’air bel dans mon costume de danseurse étoile, mais tout le monde se rendra bien compte que je fais tache sur cette scène. Sûrement que la troupe m’engueulera d’avoir fait de la merde d’ailleurs. »

Bref, avoir « l’air d’être un mec » (physique & expression de genre) ne fait pas de quelqu’un un mec ni que les autres le considèrent comme tel. Donc être non-binaire amab en ayant « l’air d’un mec » ça ne donne pas de privilèges masculins.

 

5.    Ne confondez pas avantage et privilège

 

Alors, oui, certaines personnes non-binaires amab sont mieux loties que d’autres, surtout si elles sont blanches, valides, neurotypique, ont de quoi se nourrir et ont un toit… Forcément, quand on vit plusieurs oppressions, tout cela s’entremêle et démultiplie l’enbyphobie de façon spécifique. Une personne non-binaire neuroatypique par exemple, s’en prend plus dans la gueule parce que la psychophobie et l’enbyphobie se croisent de façon unique à ces deux oppressions et créent une situation spécifique.

Mais s’il vous plaît, ne confondez pas les avantages que certain-e-s ont avec de véritables privilèges masculins. Les non-binaires amab qui ont des avantages sont toujours soumis-e-s à l’invisibilisation, au placard, à l’état civil non-conforme, aux espaces genrés, etc. Choses desquelles un mecs cis dyadique conforme dans le genre n’a pas à s’inquiéter par rapport à son genre.

 

6.    Les personnes NB amab ne sont *pas* des mecs cis…

 

… Sinon on les appellerait des mecs cis, question de logique. x)

Il y a pas mal de rhétoriques transphobes qui consistent à éviter l’utilisation du verbe « être » : se considérer, se revendiquer, se sentir, s’identifier… On ne dit pas d’une femme cis qu’elle « se considère femme », on dit qu’elle est une femme. Alors gardons cela simple : les personnes non-binaires sont non-binaires, point à la ligne. Tous ces détours discursifs pour ne pas employer le verbe être renforce cette idée que la non-binarité est vide de sens. Les personnes non-binaires sont leur genre, cela veut dire qu’elles ne sont pas des hommes ou des femmes binaires et ça a forcément des implications sociales. Elles ne sont pas « socialement cis » (et y’a malheureusement encore un certain nombre de personnes NB ayant de l’enbyphobie intériorisée qui pense ça…) Arrêtez d’essayer de nous déposséder de ce que nous sommes par des rhétoriques transphobes qui sous-entendent que « au fond ce sont socialement des cis ».

Donc, pour me recentrer sur le sujet principal de l’article : les personnes non-binaires amab ne sont pas « socialement des mecs », ou « au fond des mecs », ou « un peu des mecs quand même », ou des « ersatz de mecs ». Ce sont des personnes non-binaires. Ce ne sont pas des mecs cis.

Au passage, arrêtez de séparer les personnes NB en « amab » et « afab » pour y calquer une logique binaire et nous séparer en « au fond des filles » et « au fond des mecs ». On n’est pas des filles et des garçons binaires, on est non-binaires. Ne parlez d’assignation que lorsque c’est pertinent (comme par exemple ici où je parle de l’enbyphobie spécifique).

L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

 

7.    Arrêtez de silencier les personnes NB amab

 

Les personnes non-binaires amab s’en prennent plein la tronche de la part de tout le monde :

  • les personnes cis, qui ne comprennent rien à la non-binarité la plupart du temps, et les associent à des mecs (même quand iels essayent de faire des efforts parfois), voire sont complètement transphobes – la violence venant de la part des mecs cis dyadiques parmi lesquels iels doivent vivre et aussi des femmes cis dyadiques qui les rejettent (violence qui s’immisce aussi dans le cadre des relations intimes avec les personnes cis !) ;
  • des féministes cis exclusives qui prétendent que les NB amab ont des privilèges masculins et ne subissent pas le sexisme ;
  • des queer cis exclusifs qui prétendent que les NB amab ne subissent pas de queer-phobie ;
  • des hommes trans et femmes trans enbyphobes qui de toute façon pensent que la non-binarité c’est du bullshit et que les NB sont « socialement cis » ;
  • certaines personnes non-binaires afab elles-mêmes enbyphobes.

Bref, il serait temps que les choses changent et qu’on arrête de silencier les personnes non-binaires amab en leur balançant de soi-disant privilèges masculins à la gueule…

L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

Roly parle de la fluidité de son genre

 

A retenir :

  • le ressenti peut émerger d’un vécu social et être donc tout à fait politique ;
  • il ne suffit pas « d’avoir l’air d’un mec » pour en être un et être traité-e comme tel-le, le passing visuel ne fait pas tout ;
  • la non-binarité implique du social, parce que le genre est social et les personnes non-binaires sont leur genre ;
  • ne séparez pas les personnes non-binaires par leurs assignations de façon binaire ;
  • les personnes non-binaires amab ne sont pas victimes « que » de virilisme et les personnes non-binaires afab ne sont pas victimes « que » de sexisme : l’enbyphobie est une réalité ;
  • les personnes non-binaires amab ne sont pas des mecs cis et n’ont pas de privilèges masculins : elles vivent l’enbyphobie ;
  • il est urgent d’arrêter de silencier les personnes non-binaires amab.
Publicités

Un commentaire sur “L’enbyphobie spécifique aux personnes assignées garçons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s