Il y a eu de nombreuses rumeurs sur la sexualité de P!nk, auxquelles elle met fin en déclarant qu’elle n’étiquète pas son orientation. Son travail récent semble en être le reflet puisque le clip « What about us » constituait un cri de désespoir lancé face aux discriminations subies par les personnes marginalisées et notamment la communauté LGBT+. On y voyait plusieurs couples queer et notamment un couple de danseurs dans une chorégraphie émouvante.
Elle semble également réaffirmer son appartenance à ce « nous » (« us ») qu’est la communauté LGBT+ dans son dernier clip « Secrets ». Elle y chante « J’ai des choses à dire, car il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas. (…) Tout le monde a un secret. Met le dans le placard et ferme la porte ».
Le contenu visuel du clip ne rend que plus évident l’allusion au placard et au fait de ne pas être out. En effet, on y voit une grande chorégraphie queer dans laquelle P!nk danse de façon très suggestive avec une femme.
On y voit également deux hommes dans un déhanché on ne peut plus sexuel.
Et tout le long du clip, il y a des danseur-ses que l’on voit tantôt danser avec une femme, tantôt danser avec un homme. J’y vois une très belle représentation de la bisexualité et de la fluidité sexuelle. Ces représentations sont souvent timides dans d’autres médias, mais ici P!nk fait littéralement deux doigts d’honneur à la politique de la respectabilité. C’est sexy, c’est chaud et ça ne tourne pas autour du pot !
Je ne crois pas trop m’avancer en disant qu’avec cette chanson, P!nk l’a en quelque sorte ouverte la porte du placard ! Après tout, elle nous dit bien « je laisse sortir le monstre » (« I let the monster out »), sentiment que l’on peut avoir lorsqu’on fait son coming-out.
Oui j’aime bien faire des captures d’écran au bon moment O:)
Notons également que la représentation de diverses personnes racisées dans ce clip queer est grandement appréciable !
Décidément je ne trouve pour l’instant aucun défaut à P!nk, je suis tellement contente qu’elle ose s’affirmer !
Merci pour cet article, je serai passée à côté de cette chanson comme il y a tant de sorties musicales.
J’aimeAimé par 1 personne