Pourquoi Ruby Rose ne devrait pas jouer Batwoman

Ruby Rose incarnera Batwoman dans une nouvelle série. A première vue, cela devrait être une bonne nouvelle : une actrice lesbienne – et fluide de genre – jouant le rôle d’une superheroïne lesbienne. En plus moi qui aime bien Ruby Rose, je n’attendais que ça qu’elle soit le personnage principal d’une série !

Seulement voilà, il y a un problème : Kate Kane (Batwoman) est juive et c’est un élément central dans l’identité du personnage. Or Ruby Rose n’est pas juive. C’est la raison pour laquelle le choix du casting a été critiqué par la communauté juive.

Extrait de Batwoman

Certaines personnes se sont empressées de répondre : « oui mais c’est une actrice, c’est son métier de jouer un rôle, elle peut interpréter un personnage de n’importe quelle religion ». Certes. Mais il est important de rappeler qu’être juif-ve n’est pas seulement une religion, c’est aussi un peuple avec une culture, un peuple racisé qui subit l’antisémitisme. Or, il n’est pas correct de faire interpréter un personnage racisé par un-e acteurice qui n’est pas concerné-e (on appelle ça du whitewashing). Les acteurices non juif-ves jouant un personnage censé être juif sont monnaie courante, ce n’est pas un problème isolé mais systémique. Pourtant les acteur-ices juif-ves existent. De même que les actrices juives ET lesbienne/queer. Les personnes juives et queer existent et elles ont aussi le droit de se voir représenter correctement à l’écran, d’autant plus qu’une série sur une superheroïne était vraiment l’occasion de créer de l’empouvoirement pour les personnes concernées, qui vivent une triple oppression (sexisme, queerphobie, antisémitisme). Le staff de la série Batwoman n’a pas à effacer le fait qu’elle soit juive au profit de son identité lesbienne. On peut et on devrait avoir les deux en même temps.

J’ai vu peu de personnes LGBT+ en parler à part les personnes queer et juives. Il faut que la communauté queer fasse encore des efforts en terme d’intersectionnalité pour inclure les personnes qui ont plusieurs identités marginalisées dans les luttes pour les droits LGBT+.

Sources :

Publicités

Un commentaire sur “Pourquoi Ruby Rose ne devrait pas jouer Batwoman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s