Morgxn est translucide (album)

Morgxn est un artiste de pop alternative dont le premier album, Vital, est récemment sorti.

7b18219b33d0a146fdc0d43a1d060d1b.1000x1000x1

 

Morgxn, qui utilise le pronom il, ne s’attache pas beaucoup aux étiquettes. Après un coming-out bi, puis gay, il fini par préférer le terme queer car « il y a tant de couleurs différentes dans la sexualité » déclare-t-il à GayStarNews. « C’est ce que je ressentais profondément à ce propos, explorer ce que la sexualité signifiait ». Et Morgxn ne s’arrête pas à l’exploration de son orientation. En effet, il écrit son prénom avec un x pour la première fois dans son journal en 2015. Dans une interview pour Billboard, il explique la signification de ce x : « Je pense que le x a toujours représenté l’évolution et que j’évolue encore. (…) Je ne peux pas parler pour tout le monde mais en tant que société nous avons commencé à utiliser « Mr », « Mrs », « Mx » [un titre de civilité inclusif en anglais] et je pense que c’est incroyable. Pareil avec « latina, latino, latinx » [le x est utilisé en espagnol comme marque de l’inclusif]. »

 

Il n’est donc pas un hasard si son album s’ouvre sur la chanson « translucent » (translucide) où Morgxn explore la non conformité de genre dans un contexte où la masculinité toxique est encore prédominante. « Dans cette vidéo en particulier [le clip de translucent], je voulais explorer cela [l’inclusif] pour moi-même… Je voulais explorer ce que le x signifiait » dit-il.

En effet, au tout début de la vidéo, il auditionne pour un rôle pour lequel il est refusé, sous prétexte qu’il n’est pas assez masculin, reproche que Morgxn connaît bien pour l’avoir vécu. La suite de la vidéo dépeint les difficultés à naviguer dans un système de genre binaire quand on n’y correspond pas. On se confronte également à la triste réalité des agressions queerphobes. A la fin du clip, Morgxn modifie le a de son prénom en x, alors qu’il va entrer sur scène. En tant que personne non-binaire, j’ai trouvé ce titre vraiment touchant et marquant. C’est rare de voir ce type de vécu représenté dans les médias.

 

 

L’album de Morgxn continue avec des chansons tout aussi poignantes, notamment le titre éponyme « vital » écrit suite à la mort de son père. Le 11e et dernier titre est d’ailleurs une reprise de « boys don’t cry », un morceau marquant pour Morgxn qu’il interprète en rapport avec le décès de son père. A ce propos, il écrit : « Les vrais hommes ont des sentiments. Les vrais hommes pleurent. Les vrais hommes sont sensibles. Les vrais hommes n’ont pas peur de montrer leurs émotions. Aussi, le genre ne sert à rien à ce stade. Les vrais humains n’ont pas peur de montrer leur potentiel humain. » Chanter « boys don’t cry » est donc pour lui un cri lancé contre la masculinité toxique et les carcans imposés par la binarité de genre.

 

maxresdefault

 

Et juste avant de terminer l’album par « boys don’t cry » Morgxn nous livre « home », un véritable hymne genderqueer. On suit en effet dans le clip une jeune personne non-conforme dans le genre qui trouve refuge au sein de la communauté trans/queer. Morgxn chante « je retourne à la maison, à l’endroit où je suis à ma place, il n’y a rien de tel, non rien de tel. Ramène-moi à la maison, où le sang coule dans mon âme, je ne peux pas le décrire, il n’y a rien de tel. » Cette chanson capture tellement bien le sentiment qu’on éprouve lorsqu’on est entouré de gens comme nous, qui nous acceptent pour ce qu’on est, alors que le reste du monde nous est hostile.

 

 

Bref, vous l’aurez compris, Morgxn est une belle découverte musicale et artistique. Avec son x inclusif, ses jeux de mots avec trans et ses cheveux roses ou bleus, il explore le spectre de la non-binarité et célèbre l’identité queer. La coolitude incarnée en somme. 😉

Capture d_écran 2018-09-09 à 11.46.02

Publicités

Un commentaire sur “Morgxn est translucide (album)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s