Voici quelques drapeaux LGBTQ+ et leurs significations. Ceci n’est bien sûr pas exhaustif.
Créé par Gilbert Baker en 1978, le drapeau arc-en-ciel représente toutes les personnes LGBTQ+ et contenait à l’origine 8 bandes (incluant le rose, le turquoise et l’indigo). En 1979, il n’y a plus que 6 bandes car ces couleurs ne sont pas disponibles pour produire le drapeaux.
Dans le drapeaux moderne, nous avons donc, dans l’ordre :
- Le rouge pour la vie
- L’orange pour le réconfort
- Le jaune pour la lumière du soleil
- Le vert pour la nature
- Le bleu pour l’art
- Le violet pour la spiritualité
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_LGBT#Drapeau_arc-en-ciel
Une personne intersexe est une personne qui ne rentre pas dans la binarité « mâle/femelle » (cela peut concerner les organes génitaux et/ou les hormones et/ou les chromosomes et/ou les caractéristiques sexuelles secondaires).
Le drapeau intersexe a été créé en 2013 par l’Organisation Intersex International Australia. Le fond jaune a été choisi pour s’affranchir des couleurs associées aux rôles de genres binaires (bleu et rose). Le cercle fermé violet au milieu représente l’intégrité, la plénitude et le droit pour les personnes intersexes d’être ce qu’elles sont et ce qu’elles veulent.
source : http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags
Une personne transgenre est une personne qui n’est pas exclusivement du genre qui lui a été assigné à la naissance.
Le drapeau transgenre a été créé en 1999 par Monica Helms et est apparu pour la première fois durant la marche des fiertés en Arizona en 2000.
– La bande bleue représente les hommes.
– La bande rose représente les femmes.
– La bande blanche représente ceuxe dont le genre ne rentre pas dans la binarité ainsi que les personnes intersexes liées à la communauté transgenre (au passage : toutes les personnes trans ne sont pas intersexes et toutes les personnes intersexes ne sont pas trans ; certaines sont les deux à la fois ; certaines personnes intersexes définissent leur identité intersexe comme étant liée à leur genre, d’autres non). Cette bande peut représenter aussi la transition.
– La symétrie du drapeau fait qu’il est dans le bon sens quelque soit le sens dans lequel on le regarde, et cela représente le fait de trouver l’authenticité dans nos vies.
sources : http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags
https://en.wikipedia.org/wiki/Transgender_flags
Genderqueer : terme parapluie se référant à un genre non-normatif ou à une expression de genre non-normative. Ce terme peut donc inclure des personnes cis. Néanmoins, genderqueer semble perdre peu à peu son sens se référant à l’expression de genre. Ce n’est pas pour autant un synonyme de non-binaire car ce mot porte la connotation de « queer » (qui est la réappropriation d’une insulte en anglais signifiant « bizarre » et a une portée politique).
Le drapeau genderqueer a été créé en 2011 par Marilyn Roxie. Il devait à la base représenter aussi les personnes non-binaires mais celles-ci ne se sont pas senties assez représentées avec le fait que la plupart des gens associaient ce drapeau au seul terme genderqueer (d’où la naissance du drapeau non-binaire).
– La bande violette représente les gens dont le genre est entre homme et femme ou un mélange d’homme et de femme (spectre masculin-féminin).
– La bande blanche représente l’abscence de genre (agenre) ou la neutralité de genre.
– La bande de vert chartreuse représente les genres en dehors des concepts de la binarité (maverique, etc.) car c’est la couleur opposé du violet (qui lui contient du rose et du bleu).
sources : http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags
http://nonbinary.org/wiki/Genderqueer
Une personne non-binaire est une personne qui n’est ni exclusivement femme ni exclusivement homme (autrement dit, qui ne rentre pas dans la binarité « homme/femme »).
Le drapeau non-binaire a été créé par Kye Rowan en 2014 parce que beaucoup de personnes non-binaires ne se sentaient pas représentées par le drapeau genderqueer.
– La bande jaune représente les genres non associés à la binarité, non dérivés de la binarité (tels que maverique, aporagenres, xénogenres, neutres, etc.) car le jaune est une couleur qui ne contient ni bleu, ni rose.
– La bande blanche représente les gens ayant beaucoup de genres (polygenres) voire tous les genres (pangenres) car le blanc est issu du mélange de toutes les couleurs.
– La bande violette représente les genres entre homme et femme ou qui sont un mélange des deux (autrement dit, les genres sur le spectre masculin-féminin) car le violet est un mélange de bleu et de rose.
– La bande noire représente l’abscence de genre (agenres) car le noir est l’absence de lumière.
source : http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags
Agenre : une personne qui n’a pas de genre
Créé en 2014 par Salem X / « Ska », le drapeau est composé d’une bande noire pour l’absence de genre, une bande grise pour la semi-absence de genre (incluant donc des personnes de genre fluide, polygenres ou demi-genres), une bande blanche de nouveau pour l’absence de genre, une bande verte pour la non-binarité, cette couleur étant l’opposé du violet. Puis de nouveau des bandes blanche-grise-noire en symétrie.
Source : http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags
Genre-fluide : une personne dont le genre fluctue dans le temps et/ou selon les conditions.
Le drapeau, créé par JJ Poole en 2012, est composé d’une bande rose pour les genres féminins, d’une bande blanche pour l’absence de genre, d’une bande violette pour la combinaison des genres masculins et féminins (androgyne), d’une bande noire pour tous les genres et d’une bande bleue pour les genres masculins.
Source : http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags
Maverique est un genre ni masculin, ni féminin (en dehors du spectre binaire), tout en étant ni neutre, ni charactérisé par une absence de genre.
Le drapeau a été créé en 2014 par Vesper H. de la chaîne Queer as cat (qui a également défini le terme).
– La bande jaune représente le fait que le genre n’est ni masculin ni féminin, car le jaune n’est ni bleu ni rose.
– La bande blanche représente l’indépendance et l’autonomie de ce genre vis-à-vis du spectre masculin-féminin.
– La bande orange représente le fait que les maveriques ne sont pas indifférent-e-s à propos de leur genre mais ont une conviction intérieure. Cette bande représente aussi le fait d’être non-conforme à la norme binaire.
source : http://maveriques.tumblr.com/flag
Lesbienne : une femme qui est exclusivement attirée par les femmes.
Lipstick lesbienne : une lesbienne féminine.
A l’origine, le drapeau lipstick lesbien fait de différentes bandes roses a été réutilisé comme drapeau lesbien général mais en raison de trop de roses, beaucoup de lesbiennes ne se reconnaissaient pas dedans. De plus, il y a eu une controverse autour de la créatrice de ce drapeau (raciste, transphobe…) En 2018, un vote entre différents drapeaux alternatifs a été proposé et c’est le drapeau rouge (non conformité de genre) – orange (indépendance et communauté) – blanc (relation unique à la féminité) – rose (sérénité, paix, amour et sexe) – rose foncé (féminité) qui a été retenu.
Source : https://official-lesbian-flag.tumblr.com
Bi : une personne attirée par plusieurs genres (deux ou plus).
Le drapeau bi, créé en 1998 par Michael Page, est composé de trois bandes comme suit :
- Magenta : attirance pour le même genre que soi
- Violet (bande plus fine que les deux autres) : attirances pour plusieurs genres (deux ou plus)
- Bleu : attirance pour des genres différents / « le genre opposé »
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_LGBT
Pan : une personne attirée par tous les genres.
Le drapeau créé en 2010 par @justjasper est composé de trois bandes : rose (attirance envers les femmes) – jaune (attirance envers les personnes non-binaires) – bleu turquoise (attirance envers les hommes).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_LGBT
Aromantique (aro) : ne ressent pas ou très peu d’attirance romantique.
Le drapeau aromantique créé en 2014 par cameronwhimsy est composé de 5 bandes :
- Vert foncé : les aromantiques
- Vert clair : le spectre aro
- Blanc : le platonique
- Gris : les gris-aromantiques
- Noir : les demiromantiques
Source : https://ace-aro-pirates.tumblr.com/post/99222343936/okay-i-know-a-lot-of-you-are-sick-of-hearing
Asexuel-le (ace) : ne ressent pas ou très peu d’attirance sexuelle
Choisi en 2010 après un vote lié au site AVEN, le drapeau asexuel est composé de 4 bandes. Le gradient noir – gris – blanc représente le spectre de l’asexualité à la sexualité. La bande grise représente en particulier les personnes aces qui ont très peu d’attirance sexuelle, ou ont de l’attirance sexuelle rarement sous conditions particulières (gris-ace, demi-ace).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symboles_LGBT
Aroace : aromantique + asexuel-le, ne ressent d’attirance ni romantique ni sexuelle pour personne.
Créé en 2018 par @aroaesflag, le drapeau aroace est composé de 5 bandes. De bas en haut :
- Deux teintes de bleu : le fait d’être aroace et le spectre des vécus aroace. C’est aussi une couleur entre le vert aro et le violet ace.
- Jaune : les relations en dehors du cadre romantico-sexuel
- Rose : les sentiments en dehors du cadre romantico-sexuel
- Violet : en plus d’être une couleur ace, le violet représente l’indépendance et les aroace qui ne veulent pas de partenaire (aplatonique/nonamoureuxes).
Source : Tumblr @aroaesflags
Aroace orienté-e : une personne aromantique et asexuelle ayant des attirances non-romantiques et non-sexuelles qui sont suffisamment significatives pour nécessiter d’utiliser un autre terme d’orientation avec aroace (exemple : bi aroace).
Le drapeau aroace orienté, créé en 2018 par @biaroace est composé de 4 bandes :
- Bleu foncé : le fait d’être aroace
- Bleu clair : l’appartenance aux communautés aro et ace (+ cette couleur est entre le vert aro et le violet ace).
- Blanc : les différentes orientations au sein des aroaces (bi aroace, gay aroace, etc.)
- Vert : les attirances non romantiques et non sexuelles.
Source : Tumblr @biaroace
Bi aroace : une personne bi et aroace.
Créé en 2018 par La vie en queer, le drapeau bi aroace est fait de 4 bandes donc 3 qui reprennent celle du drapeau aroace orienté.
- Bleu foncé : le fait d’être aroace
- Bleu clair : l’appartenance aux communautés aro et ace (+ cette couleur est entre le vert aro et le violet ace).
- Violet : le fait d’être bi (ce violet est différent de celui du drapeau bi pour représenter la spécificité du vécu bi aroace).
- Vert : les attirances non romantiques et non sexuelles.
Pour l’ancien drapeau lesbien, ce n’est en aucun cas le fait « qu’il y est trop de rose »🙃, c’est surtout car son créateur était raciste, transphobe etc… Merci de corriger ça.
J’aimeJ’aime
Si si, j’ai aussi vu passer l’argument qu’il y a trop de rose, que c’est trop lipstick lesbian bien avant qu’on parle des problématiques avec la créatrice. Je l’ai rajouté dans le texte.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Jean marc's Bloget a ajouté:
salut c’est un peu long to article
J’aimeJ’aime
Oui et ?
J’aimeJ’aime
Salut !
Je suis déjà venu sur ton site (et j’ai déjà mit un commentaire d’ailleurs), et je voulais te dire que j’adore vraiment ce que tu fais. C’est toujours très constructif et bien écrit, j’ai appris beaucoup de choses que je n’avais pas vu sur d’autre site.
Alors voilà, j’avais une question (parce que j’ai pas vraiment bien compris…): comment peut on être à la fois bi et aroace?
J’aimeJ’aime
Salut je me posais moi aussi la question et j’ai trouvé ma réponse sur ce site: https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/04/25/bi-aroace-du-paradoxe-a-un-vecu-specifique/
J’aimeJ’aime
Salut, désolé car j’avais pas vu ce commentaire, merci à la personne qui a mis le lien du coup.
J’aimeJ’aime
coucou je me demander est ce que il y a dautre drapeau ou c’est drapeau la sont les seule
J’aimeJ’aime
Il y en a d’autres
J’aimeJ’aime
Je suis venue sur ton blog pour voir les significations des drapeau et surtout du mien (aroace) mais tu as pas mis celui que moi et beaucoup d’autres aroace utilisent. C’est le orange/jaune/blanc/bleu clair/bleu foncé. Tu as une signification ou pas?
Merci d’avance pour ta réponse😁
J’aimeJ’aime
oui parce que ce drapeau a été créé après cet article ! il a une signification oui. jaune = amour et relations hors normes, blanc = aplatoniques et nonamorie, orange = communauté, bleus : spectre aroace, entre le violet (ace) et le vert (aro)
J’aimeJ’aime
Je cherche le drapeau gay homme et sa signification, je ne trouve ces informations nulpart
J’aimeJ’aime
Le drapeau gay correspond également au drapeau LGBT+ en général, il n’y a pas de drapeau spécifiquement gay (il en existe un sur Tumblr mais très peu connu et pas utilisé).
J’aimeJ’aime
Salut !
Tout d’abord je voulais te dire que j’adore ce que tu fais, tu es vraiment très investi.e et ça fait plaisir.
Ensuite je me demandais quel est le drapeau alloromantique ? Je suis certaine qu’il en existe eun mais je n’arrive pas à le trouver…
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci ! C’est celui ci : https://lgbta.wikia.org/wiki/Alloromantic
J’aimeJ’aime
Je voudrais quand même dire que lesbienne ce n’est pas une femme qui aime les femmes.
C’est une personne non-homme qui aime des personnes non-homme.
(Une personne non-binaire peut-être lesbienne, et une personne lesbienne peut aimer une personne non-binaire)
J’aimeJ’aime
Même réponse qu’au commentaire ci dessus.
J’aimeJ’aime
Juste pour dire qu’une lesbienne n’est pas une femme qui aime les femmes. C’est une personne qui n’est pas un homme et qui aime les personnes qui ne sont pas des hommes et inversement avec gay, c’est une personne qui n’est pas une femme et qui aime les personnes qui ne sont pas des femmes.
J’aimeJ’aime
J’ai un article sur la question qui s’intitule qui peut se définir lesbienne. Je te laisse t’y référer.
J’aimeJ’aime
Bonjour je vouais te remercier car grâce à ton site j’ai pût trouver ce que j’étais mais je n’arrive pas à trouver le drapeau périso , est-ce qu’il y en à un .
J’aimeJ’aime
A priori non.
J’aimeJ’aime
cc je viens d’arriver et j’ai tout lu merci on voi que tu t’est investi mais j’ai une question:
dans les les lgbtqia+ a quoi correspond le Q?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Soit à Queer (LGBTQIA+ avec une notion plus politique) soit à Questionnement (personne qui cherche son genre/son orientation)
Par exemple, en tant qu’homme trans militant, je me définis comme Queer, et j’ai été en Questionnement quand je cherchais mon genre.
J’aimeJ’aime