The good place et la bisexualité

Quand Eleanor meurt, elle se retrouve au « Bon Endroit » (the good place), une sorte de paradis où vont uniquement les gens qui ont été suffisamment bons sur terre (tandis ce que tous les autres vont au Mauvais Endroit, une sorte d’enfer). Elle y rencontre Chidi, Tahani et Janyiu, ainsi que Michael l’architecte qui a construit le quartier du Bon Endroit où iels vivent, et Janet, une intelligence artificielle qui l’aide. Seulement voilà, Eleanor n’est pas censée se trouver au Bon Endroit car elle est loin d’avoir été bonne durant sa vie sur terre…

Voici le speech de base si vous ne connaissez pas la série. Cependant, il m’est impossible de vous parler de la bisexualité d’Eleanor sans spoiler des trucs importants dans les trois saisons… Sachez que la série est assez courte (12 épisodes de 20 minutes par saison) donc si vous voulez geeker tout le week-end et revenir à cet article, c’est possible. Sinon, si vous aimez vous faire spoiler, voici ce qu’il vous faut savoir pour comprendre la suite de l’article : à la fin de la saison 1, on apprend que tout n’était en réalité qu’un mensonge. Michael est en effet un démon qui a construit un faux Bon Endroit pour qu’Eleanor, Chidi, Tahani et Jason (le vrai nom de Janyiu) se torturent elleux-mêmes entre elleux sans s’en rendre compte (ces quatre personnes ayant été choisies en théorie pour leur caractères incompatibles). Démasqué par Eleanor, Michael est obligé de rebooter tout le système pour retenter son coup… sauf qu’il se fera continuellement démasqué et qu’il rebootera le système plus de 800 fois !

 

(Psst avant de continuer, voici le lien si vous voulez soutenir mon travail sur tipeee)

 

B9717101823Z.1_20181001104858_000+GPHC4TLV1.1-0

 

Dans cette série, Eleanor, jouée par l’excellente Kristen Bell, est bisexuelle. Elle ne dit jamais qu’elle est bisexuelle explicitement mais elle formule plusieurs fois des attirances pour des femmes (de même que pour des hommes) au cours de la série, en particulier Tahani : à la fin de la saison 1, elle dit « Je crois que je suis bel et bien attirée par Tahani ». Dans la saison 3, elle est également sur le point d’embrasser Simone, la copine de Chidi. La bisexualité du personnage, si on pouvait encore en douter après ces allusions, a été confirmée par les scénaristes hors écran.

Alors que penser de cette représentation de la bisexualité dans The good place ?

 

Commençons d’abord par le positif : la bisexualité d’Eleanor est simplement un fait, une de ses nombreuses caractéristiques, sans qu’on ait besoin d’en faire un point majeur et dramatique de la série. Les autres personnages ne remettent pas en question ses attirances queer, ni ne la questionnent à ce sujet. Eleanor est aussi très ouverte quand il s’agit d’avouer ses attirances queer à voix haute, comme elle le fait à la fin de la saison 1 en déclarant qu’elle est attirée par Tahani. Tout cela se déroule très naturellement dans l’univers de la série. Le personnage d’Eleanor est complexe, nuancé et la bisexualité n’est qu’une de ses caractéristiques. Ce traitement de la bisexualité est rafraichissant, d’autant plus dans une comédie. Bref, dans The good place, les personnes bi existent et c’est tout.

 

Cependant, j’émets un bémol. A l’heure où j’écris ces lignes, nous en sommes à l’épisode 7 de la saison 3, et je commence à être frustré pour être tout à fait honnête. Depuis 3 saisons, la bisexualité d’Eleanor ne semble qu’être évoquée sans prendre prise dans la réalité. Depuis la saison 1, la relation Chidi-Eleanor est au centre de l’attention. Il ne faut pas se méprendre, une femme bi qui en pince pour un homme est une représentation de la bisexualité parce que c’est le principe de base de pouvoir être attiré par plusieurs genres. Seulement, j’ai le sentiment que cette relation est mise en avant au service d’une vision de la bisexualité la plus assimilable à l’hétérosexualité possible et que par ailleurs, les relations saphiques (entre femmes) sont effacées.

En effet, à chaque fois qu’elle parle de ses attirances, cela sonne comme une punchline. Alors, à quel point le traitement de sa bisexualité est-il sérieux ? Quand elle dit être attirée par Tahani, sommes-nous censés rire de la punchline et/ou de la tête décomposée de Tahani ?

tumblr_ok3bj4u3Vh1qlq6rxo4_400.gifmedium-clean.jpg

 

Comment en 800 reboots est-il possible que les scénaristes n’aient pas trouvé le moyen qu’Eleanor soit avec Tahani dans l’un d’entre eux ?

Durant la saison 2, il y a une séquence comique lors de laquelle les reboot s’enchaînent et où l’on voit à la suite toutes les « âmes sœurs » que Michael donne à Eleanor, et dans l’enchaînement, il y a Tahani puis un chien. Michael avait dit plus tôt dans la série qu’une « âme sœur » peut être platonique ou un animal de compagnie. Et ne sachant pas comment se poursuit le reboot où Tahani est censée être l’âme sœur d’Eleanor, il est impossible de savoir si elles sont censées être des âmes sœurs platoniques ou pas, ou s’il se passe un truc entre les deux… Bref, cette séquence n’est pas satisfaisante de ce point de vue là surtout quand dans le reboot suivant l’âme sœur d’Eleanor est censée être un chien…

Si on ne veut pas mettre Tahani avec Eleanor – ce qui n’aurait pas été choquant vu que les personnages sortent un peu tous les uns avec les autres au fur et à mesure mais bon -, il restait quand même pas mal de possibilités pour valoriser une relation avec une femme puisque la série est riche en flashback de la vie d’Eleanor sur terre (où l’on ne voit que ses ex-copains mais pas d’ex-copine). De plus, la saison 3 se passant sur terre, il y a plein de possibilités de nouveaux personnages.

A ce propos, l’une des représentations les plus flagrante de la bisexualité d’Eleanor est lorsqu’elle est sur le point d’embrasser Simone, la copine de Chidi, cette scène se passant dans… un simulateur. C’est la marque ultime que la bisexualité d’Eleanor dans The good place n’est que cet objet théorique, sans prise avec la réalité.

La cerise sur le gâteau, c’est l’échange entre Chidi et Eleanor où elle dit qu’on est en 2018 et que « plus de mecs devraient être bi » (seule fois de la série où le mot bi est prononcé) mais que les scénaristes n’ont même pas été foutus de lui faire dire « moi, je suis bi », alors que c’était le moment idéal !

 

XD

 

Enfin, The good place n’est pas le seul média coupable d’effacer la bisexualité qu’il prétend représenter. Deadpool (les films) en est un merveilleux exemple : personnage confirmé pansexuel hors écran, il a une relation avec une femme très mise en avant et ses attirances pour des hommes ne sont que des punchline. De plus, le mot pansexuel n’est jamais prononcé. Pourtant, Deadpool est le film où il est le plus facile de faire dire au personnage qu’il est pansexuel de part la personnalité de ce super-héros, d’autant plus qu’il brise très souvent le quatrième mur en s’adressant directement aux spectateurices.

 

 

Bref, j’attend de The good place (et de Deadpool !) qu’elle fasse mieux que ça pour la suite. Rien n’est encore perdu, la série n’est pas finie. Elle pourrait se terminer en polyamour entre les personnages principaux par exemple, là je me plaindrais plus lol.

Il me semblait néanmoins important de constater la façon dont la bisexualité d’Eleanor est encore trop théorique jusqu’ici et sans prise sur la réalité dans sa représentation. La communauté bisexuelle mérite mieux qu’un baisé raté dans un simulateur…

Publicités

4 commentaires sur “The good place et la bisexualité

  1. J’étais pas vraiment d’accord sur le début de ton article, jusque là :

    « Si on ne veut pas mettre Tahani avec Eleanor – ce qui n’aurait pas été choquant vu que les personnages sortent un peu tous les uns avec les autres au fur et à mesure mais bon -, il restait quand même pas mal de possibilités pour valoriser une relation avec une femme puisque la série est riche en flashback de la vie d’Eleanor sur terre (où l’on ne voit que ses ex-copains mais pas d’ex-copine). De plus, la saison 3 se passant sur terre, il y a plein de possibilités de nouveaux personnages. »

    Complètement. Autant moi ça me paraîtrai aberrant de mettre Tahani et Eleanor ensemble
    – étant donné que Tahani est hétéro mais bon, comme ça a pas été strictement dit est encore la moins bonne raison
    – parce que c’est un couple qui n’aurait pas vraiment d’alchimie
    – mais surtout parce qu’on sait qu’Eleanor n’est jamais tombée amoureuse de personne à part Chidi

    Autant je suis complètement d’accord sur le fait qu’on a le droit à des flash-back de la vie passée de tous les personnages dont Eleanor, et que jamais dans ces flash-backs ses relations avec des femmes sont mises en avant, et qu’il y a des relations dans la série sans que les personnages soient amoureux les uns des autres de toute manière.

    Bon, après je me dis aussi : il y a des personnes bis qui ont une attirance effective envers tous les genres et qui ne sont jamais sorties avec le même genre qu’elles-mêmes (je parle ici de relations non diamoriques). Pour plein de raisons d’ailleurs : parce qu’elles ne maîtrisent pas les dynamiques de relation avec le même genre qu’elles (ou ce qu’elles croient être les dynamiques de relation avec le même genre qu’elles) par exemple.

    Mais là on est sur un personnage, donc sur de la représentation, et là on parle notamment d’une sexualité sous représentée dans les médias. Et je ne pense pas que ça serait remettre en question la bisexualité des personnes qui ne sont jamais sorties avec quelqu’un de même genre qu’elles que de représenter un personnage qui sort effectivement avec tous les genres.

    J'aime

    1. Oui je suis d’accord que tous-tes les bi ne sont pas sorti-e-s avec des personnes du même genres qu’iels mais que le montrer dans les médias ne fait pas de mal par contre en terme de représentation. C’est vrai qu’Eleanor n’est jamais tombée amoureuse à part de Chidi, par contre elle aurait pu avoir des relations strictement sexuelles avec des femmes comme ce fut le cas avec des hommes. Je ne sais pas si Tahani et Eleanor n’aurait aucune alchimie, il y a des gens qui trouvent que si, j’imagine que c’est subjectif ^^ Et pareil je ne sais pas si Tahani est hétéro, mais c’est sûr que si elle l’est, ça règle la question.

      Aimé par 1 personne

  2. La bisexualité commence à être assez présente dans les séries Netflix. Du coup, on peut voir comme une auto-censure ou une frilosité de The Good Place à ce sujet. Mais je vois plutôt ça comme un mieux. Parce que LE problème actuel de la représentativité de la bisexualité dans les fictions, à mon avis, c’est l’image du perso bi traitre et fourbe. C’est un peu trop systématique. Et on n’a pas ça dans TGP. Ce que je craignais aux premiers épisodes.

    Après j’attends de voir le développement du perso pan dans Sabrina, parce qu’où j’en suis seule son attirance pour les hommes est montrée. Mais si le perso se révèle réellement et explicitement pan, ça pourrait être une bonne représentativité bi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s