Planning de publication, Utip et autres (vos retours sur LVEQ)

J’ai fait un sondage pour avoir vos retours sur LVEQ. 108 personnes se sont prêtées au jeu. C’est assez peu comparé aux 2 226 personnes qui ont aimé ma page Facebook à ce jour, je serai donc très prudent avec les généralisations car il n’est pas dit que les pourcentages obtenus soient vraiment représentatifs.

Résumé

La majorité des personnes découvrent mon travail grâce aux j’aime, partages et commentaires Facebook. Cela m’aide donc beaucoup lorsque vous le faites 🙂

Pour le moment, je n’ouvre pas de Utip et je ne mets toujours pas de contreparties sur Tipeee. N’hésitez pas à m’aider sur Tipeee si vous le pouvez, même pour une donation ponctuelle ou simplement 1€. Voici le lien.

Je publierai dorénavant les mercredis à 17h30 MAIS ça n’est pas une règle d’or. C’est-à-dire que je préfère sauter une semaine si besoin pour publier quelque chose dequalité la semaine d’après.

Je mettrai dorénavant des résumés comme celui-ci au début des articles longs pour les rendre plus accessibles.

Je vais essayer de publier plus de contenus sur l’éducation sexuelle.

Les personnes qui ont répondu au sondage sont majoritairement trans non-binaires, bi/pan et/ou ace et/ou aro, neuroatypiques, dyadiques (pas intersexes), blanches, entre 18 et 25 ans et sans argent.

Questions démographiques

38,9% des personnes qui ont répondu ont entre 21 et 25 ans. 19,4% ont entre 18 et 20 ans. 15,7% ont entre 26 et 30 ans. Plus de la moitié des personnes qui ont répondu ont donc entre 18 et 25 ans.

60,2% des personnes ayant répondu sont non-binaires / genderqueer / autre et 25% sont des femmes.

En terme d’orientations, 63,9% des personnes ayant répondusont bi / pan, 32,4% sont ace, 25% sont aro. Il n’y a que 2,8% de lesbiennes, 4,6% de gay et 9,3% d’hétéro. Il y a aussi 37% de personnes non-monogames.

En terme de genre, 61,1% sont trans / non-binaire et 17,6% sont cisgenres. Je suppose que le reste des personnes est en questionnement car le total ne fait pas 100%.

Une seule personne a déclaré être intersexe, et moins de la moitié des gens ont déclaré être dyadique (pas intersexe). Ca ne fait du tout 100%, et même si certaines personnes sont peut-être en questionnement, il doit quand même y avoir des personnes dyadiques qui n’ont pas coché la case, peut-être car elles ne connaissent pas le mot (même si la définition était donnée entre parenthèse).

85% des personnes ayant répondu sont blanches, 10,3% sont racisées. Celles qui ont coché « autres » sont juives, métis ou avecun passing blanc et ne savent pas où se situer.

53,8% des personnes ayant répondu sont neuroatypiques, 12,3% sont handi.

Un peu moins de la moitié des gens me suivent depuis 2017, à peu près un quart depuis 2018, un quart depuis 2016 et très peu depuis 2015 (cequi n’est pas étonnant sachant que j’avais tout juste commencé en septembre 2015).

60,7% des gens ont découvert mon travail grâce aux j’aime, commentaires et partages Facebook. Cela confirme l’importance d’aimer, de commenter et de partager mes posts pour faire connaître mon travail.

20,6% ont découvert mon travail grâce à une recherche Google, ce qui est quand même un chiffre assez important.

Pour 93,3% mon travail leur a été utile en tant que concerné-e-s, 38,5% en tant qu’allié-e et 24% pour leur entourage. Sachant que je traite une multitude de sujets, on peut être concerné-e par l’un et allié-e pour l’autre. Quand on croise ces résultats avec le fait que la majorité des personnes ayant répondu sont trans, bi, aro ou ace, il est probable que mon travail touche en réalité assez peu de personnes cishet. Il est aussi possible que les cishet qui me suivent font partie de la majorité silencieuse n’ayant pas participé à ce sondage, ce qui biaiserait totalement les résultats. J’imagine que nombre d’entre elleux n’ont pas osé répondre, malgré le fait que j’explicite que le sondage était pour tout le monde.

Finalement, les personnes qui ont répondu à ce sondage sont probablement aussi celles qui commentent, aiment et partage le plus mes posts, la « minorité active » si je puis dire. Le « profil type » de cette minorité active est le suivant : trans non-binaire, bi/pan et/ou aro et/ou ace, neuroatypique, dyadique, blanche et ayant entre18 et 25 ans.

Planning de publication

La moitié des gens ne savent pas si la mise en place d’un planning de publication à jour et à heure fixe est pertinente. Celleux qui pensent que ce n’est pas pertinent ont peur que mes articles baissent en qualité parce que je serai forcé de les sortir à ce moment-là. Iels disent que peu importe quand je sors quelque chose, iels vont voir quand iels le peuvent. Celleux qui pensent que c’est pertinent aiment l’idée d’avoir quelque chose de ma part régulièrement, de savoir quand aller voir et de ne rien rater. De plus, iels soulignent qu’une régularité permettrait de toucher plus de gens.

J’imagine qu’un compromis serait de fixer un jour et une heure de publication, sans pour autant en faire une règle d’or : si je n’ai rien à dire ou si je n’ai pas eu le temps de suffisamment développer un article, alors je ne me force pas à publier pour autant.

La plupart des gens sont susceptibles de me lire en soirée, après 17h, en rentrant des cours/du travail ou après le diner. Il y a une légère préférence pour le week-end, sans que ça soit non plus très significatif. Comme c’est plus pratique pour moi de publier le mercredi, je vais fixer le mercredi à 17h30. C’est un essai, nous verrons ce que cela donne.

Contenu à cibler

Du plus susceptible au moins susceptible d’être consulté : les visuels sur Facebook, les posts Facebook avec du texte, les articles court sur le blog et les articles longs sur le blog. Ceci n’est en rien étonnant sachant que lorsqu’on a peu de temps, qu’on est fatigué-e, qu’on n’a pas les cuillers, on n’a pas forcément l’envie d’aller lire quelque chose de long et c’est plus simple d’avoir un visuel ou un court texte.

Il y a des articles que je suis obligé de rendre long pour approfondir suffisamment le sujet. Je peux néanmoins envisager de découper certains articles longs en plusieurs petits articles, si cela si prête. Je peux aussi faire plus d’en-têtes résumant les grandes lignes d’un article long ou l’accompagner d’un visuel avec le message principal. Cela rendra mon contenu plus accessible.

Les gens qui ont répondu au sondage consultent un peu de tous les sujets et aimeraient voir plus de contenu sur le genre/la transidentité, le féminisme et l’éducation sexuelle. Ce sont des sujets dont j’ai moins parlé récemment, donc cela se comprend. Je vais essayer de produire plus de contenu relatif à l’éducation sexuelle.

Financement participatif

Moins de la moitié des gens (52 personnes) déclarent qu’ils me soutiendraient sur Utip (une plateforme où l’on peut regarder une publicité et cela donne 5 centimes au créateurice). Je suppose également que les gens qui se sont prêtés à répondre à ce sondage sont plus susceptibles que la majorité silencieuse de participer à Utip. Il faut donc que j’envisage que le chiffre réel serait encore plus bas. Or Utip ne donne que 5 centimes par visionnage, il faut vraiment que beaucoup de gens participent pour que ça soit rentable. Je ne vais donc probablement pas ouvrir de Utip dans l’immédiat.

Concernant Tipeee, 65,1% des personnes ayant répondu n’ont pas d’argent pour tiper. Cela n’est pas étonnant car les personnes queers neuroatypiques sont souvent précaires, à cela s’ajoute que beaucoup des répondant-e-s ont entre 18 et 25 ans et ne gagnent probablement pas encore leur vie.

Tipeee n’est donc pas très rentable non plus. J’ai pu tout juste rembourser les frais de graphiste pour faire la bannière et le nouveau logo de la page grâce à Tipeee. Merci et plein d’amour sur celleux qui y ont participé à la hauteur de leurs moyens ❤

Un peu plus de la moitié des gens ne veulent pas de contrepartie sur Tipeee et apprécient l’accessibilité de mon contenu. Cela restera donc comme ça pour l’instant.

Pour finir, je souhaite vous remercier pour tous les messages adorables que j’ai reçus. <3<3

A la personne qui voulait échanger avec moi, envoie-moi un message sur Facebook ou un mail à lavieenqueer@gmail.com 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s