Le vocabulaire polyamoureux

Article court ; temps de lecture : moins de 5 min

 

Une personne polyamoureuse a la capacité d’avoir plusieurs partenaires en même temps, de façon consensuelle et éthique (ce n’est donc pas de l’infidélité puisque les partenaires sont au courant et d’accord). Au contraire, une personne monoamoureuse a la capacité d’avoir un seul partenaire de façon exclusive. La polyamorie et la monoamorie sont des orientations relationnelles, c’est-à-dire qu’elles décrivent la structure relationnelle qui convient à une personne.

Dans un article précédent, j’ai présenté différentes orientations relationnelles liées à la polyamorie. Pour compléter, voici des termes qui ne sont pas des orientations relationnelles mais qui sont en rapport avec la polyamorie (source : https://www.morethantwo.com/polyglossary.html).

 

  • La polyacceptance : une personne polyacceptante est une personne monoamoureuse qui accepte d’avoir un-e partenaire polyamoureuxe, et que cellui-ci puisse donc avoir d’autres partenaires.
  • Un-e métamour : le-a partenaire de man partenaire
  • Un polycule ou une constellation : un réseau de partenaires
  • Une polyfamille : un polycule (ou une partie de polycule) qui se considère comme étant de la même famille. Une famille polyamoureuse.
  • La compersion : un sentiment de joie lorsque san partenaire prend du plaisir ou s’investit dans une autre relation. Souvent décrite comme étant le contraire de la jalousie, la compersion peut parfois exister conjointement avec la jalousie.
  • L’énergie de nouvelle relation (ENR ou NRE en anglais) : l’énergie que l’on vit quand on vient de commencer une nouvelle relation : ressentir des sentiments forts, avoir le cœur qui bat, penser tout le temps à la personne, passer beaucoup de temps avec elle, etc.
  • L’énergie de longue relation (ELR ou LRE en anglais) : l’énergie que l’on vit quand on a une relation longue durée : elle est posée, sereine.
  • La polyamorie « à la table de la cuisine » (Kitchen table polyamory) : lorsque les métamours se connaissent et que tout le monde partage des moments ensemble (d’où l’image d’un diner ensemble à la table de la cuisine).
  • La polyamorie « ne demande rien, ne dis rien » (don’t ask, don’t tell) : lorsque deux partenaires ne parlent pas des métamours et ne les rencontrent pas. C’est le contraire de « à la table de la cuisine ». Ce type de polyamorie est parfois critiqué comme manquant de communication.  
  • Polysaturé-e : lorsqu’on a suffisamment de partenaires et qu’on ne pourrait pas en avoir plus, surtout pour des questions d’énergie, d’organisation et de gestion du temps. Tout le monde n’est pas polysaturé-e au même nombre de partenaires, ça dépend des gens (ça peut être deux, trois, quatre, etc.)
  • La règle du pénis unique (one penis only) : lorsqu’un homme cis hétéro (en général) accepte que sa partenaire ait d’autres partenaires uniquement si iels n’ont pas de pénis. Cette règle est sexiste et lesbophobe puisqu’elle considère que les relations entre femmes sont moins importantes. [Certaines femmes ont un pénis mais les gens qui appliquent la règle du pénis unique sont souvent cissexistes].
  • Une licorne : c’est une femme bi qui vient « compléter » un couple hétéro. On l’appelle la licorne car elle rare. Les couples hétéro qui cherchent une licorne sont souvent critiqués comme étant sexistes et biphobes, car l’homme de la relation ne se sent pas menacé par le fait que sa partenaire soit avec une femme (comme dans la règle du pénis unique). De plus, la femme bi est généralement peu considérée dans ses désirs et ses besoins, le couple hétéro passant avant. Ce n’est bien sûr pas systématique et il peut exister des triades avec un homme et deux femmes très saines.

 

Il existe encore beaucoup d’autres termes liés à la polyamorie mais ceux-ci sont les principaux concepts qui permettent de discuter de polyamorie ; avec ces quelques mots, vous avez de quoi ne pas être perdu-e-s dans de telles conversations !


Publicités

2 commentaires sur “Le vocabulaire polyamoureux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s