Pourquoi parler de médias sous un angle queer ?

Article court, temps de lecture estimé : moins de 5 minutes

 

Depuis que mon site a changé de nom et de plateforme, vous avez dû apercevoir une nouvelle catégorie parlant de médias sous un angle queer que j’alimente régulièrement. J’y analyse des contenus médiatiques du point de vue de la représentation des groupes marginalisés, en particulier LGBT+. J’y présente aussi des films / séries / albums abordant des sujets queer, contenant des personnages queer et/ou faits par des personnes queers.

Cette nouvelle catégorie me tient beaucoup à cœur et j’espère qu’elle vous plait également. Dans cet article je souhaitais expliciter un peu ma démarche.

 

J’estime qu’il est particulièrement important de se pencher sur les médias avec un angle d’analyse queer. En effet, les médias sont le produit de la société à un instant donné et observer les tendances générales nous donne de précieux indices sur l’évolution des droits des personnes marginalisées. A ce propos, vous apprécierez sûrement ce que j’ai écrit sur The Vampire Diaries et ses spin-off.

Mais si les médias sont influencés par la société, ils ont aussi la capacité d’influencer la société en retour et d’initier de réels changements lorsqu’ils représentent correctement les personnes marginalisées. Cela permet de les désinvisibiliser, de les humaniser, de casser les clichés et finalement de normaliser leur présence. La représentation d’une femme trans dans Sense8 fait par exemple un excellent travail.

 

Consommer des médias inclusifs et respectueux des personnes queer est également une façon de prendre soin de soi. Dans un monde où la majorité des médias sont faits par et pour les cishet et où on est exclu-e dans la vraie vie aussi, ça fait vraiment du bien de se sentir inclus-e et représenté-e. C’est une bouffée d’air positive face à toute la négativité qui existe ailleurs. C’est pour cela que je tiens à présenter des médias qui intéresseront les personnes queer.

 

En haut à gauche, une image du clip « Make me feel » de Janelle Monae où elle fait des doigts d’honneur / en haut à droite, une image de Sense8 avec tous les personnages heureux / en bas à gauche, une image du personnage d’Ambrose dans la série Sabrina (qui est pansexuel) / en bas à droite, une image de la série Brooklyn nine-nine avec Holt, Jake et Rosa assis-e-s sur un banc / au milieu, une image de la couverture de l’album Exceptations d’Hayley Kiyoko.

 

C’est aussi une forme d’activisme. C’est dire un gros fuck aux contenus faits par et pour des cishet.

A ce propos j’aime vraiment l’initiative d’un activiste bi, Alex Anders, qui a créé les Bisexual TV Awards qui récompense chaque année les meilleures représentations de la bisexualité à la télé américaine. Il met son énergie dans quelque chose de positif en encourageant les acteur-ices et les scénaristes à inclure plus de personnages bi, en leur disant que les spectateur-ices bi existent et apprécient la représentation de qualité. En 2018, Stephanie Beatriz (bi dans la vraie vie), qui joue Rosa Diaz dans Brooklyn 99 a gagné dans la catégorie « meilleure rôle secondaire féminin » et franchement elle le méritait vraiment ! J’étais très content pour elle.

 

Personnellement, après avoir écrit pendant près de trois ans sur l’oppression (ce que je continuerais aussi à faire en parallèle, ne vous inquiétez pas), j’avais besoin de cette bouffée d’air frais et de concentrer mon énergie sur des choses plus positives pour ma santé mentale. Ca me permet aussi d’allier ma passion pour écrire des longs pavés sur AlloCiné avec mon intérêt pour les sujets queer lol.

Attendez-vous donc à voir régulièrement arriver de nouveaux articles dans cette catégorie, au gré de mes envies, selon ce que j’aurais vu, écouté, etc.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s