Captain Marvel : lesbienne ou aromantique ? Pour la solidarité gay/aro !

Article court, temps de lecture estimé : 5 minutes environ.

Note : je me base ici uniquement sur les films, les considérant comme des œuvres indépendantes des comics. En effet, les films peuvent modifier des choses par rapport aux comics. De plus, ils se doivent d’être compréhensibles et cohérents pour celleux n’ayant pas lu les comics.

 

J’ai adoré Captain Marvel pour de multiples raisons, comme je vous le disais dans ma critique du film. L’une d’entre elles est l’absence de romance dans le film. Au contraire, c’est la forte amitié entre Captain Marvel (Carol Denvers) et Maria qui est mise en avant.

Pourtant, avant que cela ne soit explicité, je me suis demandé comme d’autres si Carol et Maria étaient couple et si notre super-héroïne était lesbienne ou bien bisexuelle/pansexuelle. Bref je me suis demandé si elle était saphique, c’est-à-dire une femme qui aime les femmes. Le film n’a pas pris ce chemin.

 

En tout cas pas explicitement. Car en effet beaucoup de gens pensent que Carol est lesbienne et que sa relation avec Maria n’est pas uniquement platonique.

 

Maria et Carol, grosse vibe queer

 

Plusieurs arguments soutiennent cette théorie :

  • Au cours du film, Carol ne montre aucun intérêt envers les hommes. Maria également.
  • Dans les années 90, il était encore plus difficile qu’aujourd’hui d’être un couple de femme, alors il est possible que Carol et Marie soient dans le placard. La façon dont elles sont très proches, au point d’élever pratiquement la fille de Maria ensemble, semble suggérer que leur relation n’est pas simplement platonique.
  • Marvel n’aurait pas osé faire à la fois leur premier film de super-héroïne féministe et la montrer comme explicitement lesbienne (ou bi/pan), par peur d’un plantage commercial à cause de critiques homophobes et misogynes trop véhémentes. Marvel aurait donc simplement laissé du codage queer[1] dans le film, afin d’être progressivement plus inclusif. Iels tâteraient le terrain en quelques sortes.
  • D’ailleurs la façon dont elle s’habille a quand même une bonne vibe queer. La chemise à carreau autour de la taille ? La casquette ? Les cheveux courts dans Avengers : endgame ? Tout cela peut être un choix féministe ou queer-codé, ou les deux. Féministe car on voit rarement des femmes plus masculines et aux cheveux courts dans les films, encore moins des super-héroïnes. Comme je le faisais remarquer dans mon précédent article, elles combattent bien trop souvent les cheveux détachés et en petite tenue pour être « sexy » alors que ce n’est pas pratique… Queer-codé c’est plus compliqué à expliquer sans avoir l’air cliché même si je crois que tout le monde a compris où je voulais en venir : le cliché de la lesbienne c’est une femme masculine, et pourtant dans tellement d’œuvres, les lesbiennes représentées sont très féminines. En effet, les médias ont tendance à représenter des personnes gays à conditions qu’elles soient très conformes dans le genre, histoire de ne pas trop bousculer le status quo. Du coup, je trouve que c’est vachement bien que Carol ait les cheveux courts et ne se balade pas en jupette comme Wonder Woman (bien que je n’ai rien contre la jupette, mais faut de tout pour faire un monde).

 

Si ça c’est pas une vibe queer, je ne sais pas ce que c’est. Queerdar activé !

 

Et tout cela se tient. Oui, Captain Marvel pourrait bien être lesbienne, ou même bisexuelle/pansexuelle, en tout cas, s’intéresser aux femmes.

 

Mais une autre théorie se tient tout autant. Et si Captain Marvel était aromantique, voire aussi asexuelle ? Considérez cela :

  • Au cours du film, Carol ne montre aucun intérêt envers les hommes. Mais aucun intérêt envers les femmes non plus qui soit explicité comme romantique. L’intérêt envers Marie est explicitement étiqueté comme platonique.
  • Peut-être que Carol et Maria sont dans le placard dans les années 90, mais si on peut dire à Fury « hey mec y’a des extraterrestres et je lance des photons », je le vois mal avoir un problème avec un couple de meuf. Ca n’a pas tellement de sens d’être dans le placard avec Fury ou les Skrulls eux-mêmes.
  • Si la relation entre Carol et Marie est si particulière au point d’élever pratiquement un enfant, c’est parce qu’elles sont probablement dans une relation queerplatonique, un type de relation typiquement aromantique. Une relation queerplatonique est non-romantique par nature mais dépasse le cadre de l’amitié traditionnelle.
  • Vous remarquerez que là aussi, leur relation n’est pas explicitement queerplatonique, mais simplement « meilleures amies », parce que c’est compliqué de représenter une relation queerplatonique et un personnage aromantique au cinéma (ça recevrait beaucoup de critiques et d’arophobie).
  • Les femmes aromantiques peuvent aussi avoir tendance à être non-conformes dans l’expression de genre, donc tout le codage queer fonctionne aussi pour les aromantiques.

 

En regardant juste le film, on ne peut pas dire si Captain Marvel est lesbienne ou bi/pan, ou bien aromantique/asexuelle. On ne peut même dire si elle est hétéro ou pas, d’ailleurs (ce que je refuse catégoriquement lol). Etant aromantique, je penche bien sûr pour la #team_aro ! Même si honnêtement, une héroïne lesbienne est plus probable, simplement parce que c’est plus connu et mieux compris que l’aromantisme… snif.

 

Mais là n’est pas la question. En réalité, dans cet article, ce n’est pas tant l’orientation de Carol Denvers qui m’intéresse. Vous êtes-vous demandé pourquoi il est impossible de dire si elle est lesbienne ou aromantique ? Parce que les femmes lesbiennes et aromantiques – de même que les hommes gays et aromantiques – ont bien plus en commun que ce que certain-e-s veulent bien croire. Quand j’ai listé mes arguments pour les deux théories, beaucoup étaient les mêmes ou très similaires :

  • Les femmes lesbiennes et aromantiques ne s’intéressent pas aux hommes romantiquement. Ce qui constitue une défiance à l’hétéro-norme.    
  • Les femmes lesbiennes et aromantiques ne peuvent pas toujours exprimer leur orientation publiquement et sont parfois dans le placard, surtout dans les années 90.
  • Les femmes lesbiennes et aromantiques peuvent avoir des relations avec des femmes qui sont considérées comme étant trop proches pour l’hétéro-norme. Les femmes lesbiennes pour leurs relations romantiques (et/ou sexuelles) avec des femmes, les femmes aromantiques pour leurs relations queerplatoniques avec des femmes. Notez tout de même que toutes les personnes aromantiques n’ont pas de relations queerplatoniques, même si c’est courant, il y a beaucoup de nuances mais je reste concis dans cet article. Pour plus de précision, consultez ma catégorie aromantisme. Bref, les relations queerplatoniques défient par nature l’hétéro-norme ici, puisqu’il s’agit de ne pas se marier avec un homme mais préférer élever un enfant et partager un foyer avec une femme dont on est très proche sentimentalement. C’est complètement queer. C’est dans le nom du type de la relation pour une bonne raison. D’ailleurs, les hétéro ne distinguent pas forcément entre une relation queerplatonique entre deux femmes et une relation romantique entre deux femmes, car iels ont du mal à concevoir la romance entre deux personnes de même genre. Dès que c’est trop proche par rapport à l’amitié conventionnelle, c’est perçu comme gay et comme une défiance à l’hétéro-norme.
  • Les femmes lesbiennes et aromantiques peuvent être non-conformes dans l’expression de genre, plus butch, plus masculines. Comme n’importe qui de n’importe quelle orientation c’est vrai, mais cela se retrouve plus dans la culture queer, parce qu’il y a une certaine libération du regard masculin quand on ne relationne pas avec des hommes (c’est plus compliqué que ça, mais on va pas faire un traité de philosophie queer ici, j’essaye que ça reste synthétique).   

 

Bref, avis à tous-tes les arophobes : les personnes aromantiques sont queer et ont beaucoup de choses en commun avec les autres personnes queer dans leur vécu et leur oppression. Vous ne le voyez pas parce que vous avez un regard très réducteur sur le vécu aromantique.

Alors un peu de solidarité queer : Captain Marvel est notre héroïne queer. Peu importe qu’elle soit lesbienne, bi, pan, aromantique, ou asexuelle… Toutes ces identités seraient autant subversives dans la représentation médiatique d’aujourd’hui.

Par contre, si elle est hétéro dans le 2, alors là, je me fâche tout rouge et je décanonise la suite direct par le grand pouvoir queer qui m’est conféré !!! :p

Si tu as envie de me conférer un peu plus de pouvoir queer pour rendre tous les personnages Marvel très très queer alors tu peux me faire un don sur tipeee (ponctuel ou mensuel à partir de 1€) ou regarder un clip gratuitement pour que je récolte quelques centimes (aussi sur tipeee).

Moi qui rend tous-tes les héro-ïnes Marvel queer

   


[1] Codage queer : c’est le fait de laisser des indices dans une œuvre permettant de comprendre qu’un personnage est queer, mais sans jamais l’expliciter totalement.

Ce n’est pas la même chose que le queerbaiting (« l’appât à queer ») qui laisse croire qu’il y aura un personnage queer mais sans jamais le montrer explicitement. Dans le codage queer, l’auteur-e souhaite que le personnage soit queer mais n’ose pas le montrer. Dans le queerbaiting, l’auteur-e souhaite attirer à la fois le public queer et homophobe/transphobe pour récolter de l’argent des deux parties sans jamais s’engager. La différence entre le queerbaiting et le codage queer tient donc dans l’intention de l’auteur-e, mais pas seulement, car  bien souvent, dans le queerbaiting, il n’y a même pas l’ombre d’un codage queer digne de ce nom dans le film (on dit que le personnage est queer en dehors de l’œuvre mais sans laisser d’indice dans l’œuvre elle-même).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s