Les escaliers de Poudlard sont-ils transphobes ?

Ceci est un format « post Facebook » que je rends disponible sur le blog tel quel.

Soutenez-moi sur Tipeee

 

Oui on peut (et on devrait) critiquer J.K. Rowling sur ses positions transphobes (et autres) maintenant (notamment le fait qu’elle ait à plusieurs reprises aimé des tweets et des comptes de TERF) ; et oui on peut porter un regard critique sur Harry Potter parce que 1. c’est bien de prendre du recul sur les oeuvres 2. elles sont toujours lues aujourd’hui par un grand nombre de personnes donc c’est important qu’il y ait une analyse de faite. Par contre, je ne suis pas d’accord quand je lis des choses comme « évidemment que J.K. Rowling est transphobe, vous vous attendiez à quoi de la part de quelqu’un qui écrit que seules les afab peuvent prendre les escaliers pour aller aux dortoirs des filles à Poudlard » (ou quelque chose dans ce style).

 

Mettons les pendules à l’heure : Harry Potter a été publié pour la première fois il y a 22 ans (1997) !!! Le dernier tome est sorti il a 12 ans (2007) ! Il y a 22 ou 12 ans, je pense qu’une majorité d’entre nous n’étions pas très déconstruit-e-s (j’étais en maternelle en 1997 alors…) Les questions trans ou même de justice sociale en général n’étaient pas aussi avancées, pas autant discutées. On ne peut pas penser qu’une personne en 2019 sera forcément transphobe basé sur un détail dans un livre que cette personne a écrit il y a une ou deux décennies, ça n’a aucun sens et va à l’encontre du principe selon lequel les gens évoluent, changent, comprennent mieux les enjeux queers/féministes/etc. 

 

Et c’est important de laisser cet espace pour que les gens évoluent. Dans le même goût, arrêtons de ressortir des tweets qui datent de plusieurs années comme preuve que quelqu’un serait X-phobe et décider sur cette seule base de boycotter la personne. TOUT le monde a dit des trucs problématiques un moment donné de sa vie. Oui si la personne est problématique de façon répétée et constante dans le présent, sans jamais se remettre en question, on aurait raison de la boycotter, mais sinon il faut arrêter de boycotter les gens sur une erreur faite dans le passé, il faut en finir avec cette culture du boycott à tout prix. 

 


Pour un regard critique sur J.K. Rowling et son oeuvre, je vous invite à lire un article que j’ai écrit sur le sujet ici : https://lavieenqueer.wordpress.com/…/j-k-rowling-a-un-prob…/

Source

Un commentaire sur “Les escaliers de Poudlard sont-ils transphobes ?

  1. Je ne sais pas trop quoi penser de cette affaire comme de tant d’autres. Je suis non-binaire, je suis donc transgenre et ces tweets me choquent et me blessent. Cependant, je n’arrive pas à voir J.K Rowling comme un monstre. Non pas car elle a écrit Harry Potter (Mon enfance appartient à Pierre Botero), mais parce qu’elle utilise une partie de son argent envers des associations caritatives. Ces opinions sont clairement détestables mais je ne sais pas… Elle a probablement dépensée plus que moi dans toute ma vie pour aider les personnes en situation critique, les enfants ect…
    J’ai de la famille comme ca : Une famille ultra conservatrice, pro-Trump, homophobe, raciste mais qui adopte des enfants issus de la drogue, en héberge d’autre et nourris les nécessiteux… Sont-ils bon ou mauvais ?
    Je suis très partager sur cette affaire. Mais je sais qu’il me faut étudier ses bonnes et mauvaises actions avant de me faire un avis sur elle. Chose certaine, je ne lirais pas HP du même oeil.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s