Will de Stranger Things est-il gay ?

Si vous appréciez mon travail, vous pouvez me soutenir sur tipeee, gratuitement en visualisant un clip, ou avec un don ponctuel ou mensuel (à partir de 1€).

 

 

« Ce n’est pas ma faute si tu n’aimes pas les filles ! » s’exclame Mike. « (…) Que pensais-tu, vraiment ? Que nous n’aurions jamais de copines ? Que nous resterions dans ma cave toute la journée à jouer à des jeux pour le restant de notre vie ? » continue-t-il.

« Ouais… J’imagine que ouais. Je le pensais vraiment. » répond Will.

   

 

Je dois dire que cette scène m’a brisé le cœur. Une fois de plus, cette troisième saison ne ménage pas Will, qui semble rarement avoir du positif dans sa vie… Après tout ce qu’il a vécu dans les saisons 1 et 2, voilà que ses amis sont obnubilés par les filles et ne s’intéressent plus autant à leur amitié et aux passions qu’ils partagent. L’orientation sexuelle de ce personnage avait déjà suscité des questions au cours des saisons précédentes, où l’Upside Down avait notamment été suggéré comme étant une métaphore du placard (un monde identique mais horrible dans lequel Will se retrouve coincé). Avec les évènements de cette saison, le sujet revient sur la table : Will est-il gay ?

C’est l’option à laquelle pense beaucoup de monde. Ceci étant dit, une autre possibilité existe : Will pourrait être aromantique/asexuel. En effet, tout ce que l’on sait, à la fois en le constatant nous-mêmes à travers les évènements et grâce aux dires de Mike, c’est que Will n’aime pas les filles. Or, les mecs aro et les mecs gays ont cela en commun. Rappelez-vous mon article sur Captain Marvel où je posais la question de savoir si elle était lesbienne ou aromantique. Comme pour Carol Denvers, il sera ici impossible de conclure : Will peut aussi bien être gay qu’aromantique. Dans les deux cas, il subit l’hétérosexisme : il n’est pas conforme à la norme sociale, il est altérisé, il se sent seul, incompris, abandonné.

 

 

Développons quelques peu : il n’est pas rare pour les mecs gays d’avoir une expérience fortement similaire avec celle des mecs aromantiques. Si Will ne s’intéresse pas aux filles ou au couple, cela peut être parce qu’il est aro ou bien parce qu’il est gay mais n’a pas encore fait son coming-out (y compris à lui-même) et se désintéresse donc simplement des filles et des amourettes de la saison. Les personnes gays (ou bi) ont parfois du mal à identifier une attirance pour le même genre, qui est parfois même « dormante » car réprimée ou ignorée. Dans le cas de Will, on peut d’autant mieux le comprendre car dans les années 80, être gay n’est pas vraiment une option dans l’esprit d’un ado étant donné l’homophobie violente qu’il règne encore.

Ainsi, l’expérience de Will qui est montrée à l’écran peut parler aussi bien aux personnes gays qu’aromantiques. Je sais que personnellement, en tant qu’aro, la scène citée ci-dessus m’a particulièrement touché. J’ai d’ailleurs pas mal entendu parler de Will dans les cercles aromantiques, où beaucoup s’identifiaient à cette situation douloureuse où l’amitié s’effiloche au profit de l’amatonormativité (norme des relations romantiques).

 

Bon, ceci étant dit, il reste un « mais » à tout cela : en réalité Will peut aussi être hétéro ou n’importe quoi d’autre. En effet, quand on analyse la situation, il peut tout simplement s’agir d’un ado hétéro mais qui ne s’intéresse pas encore aux relations amoureuses contrairement à ses copains et cela créé des tensions. En effet, tous les ados n’ont pas la même trajectoire et certains s’intéressent aux relations romantiques plus tard que d’autres. Cette option est d’autant plus probable si on réalise que Will a vécu des choses terriblement traumatiques, bien plus que les autres membres du groupe. Il n’est peut-être pas prêt à s’intéresser aux filles tout simplement parce qu’il gère des choses beaucoup plus compliquées et il voudrait que tout redevienne comme avant : jouer simplement à D&D entre potes.

 

C’est la raison pour laquelle je me réjouis qu’un personnage explicitement queer ait fait son apparition dans la série : Robin. Elle est badass, il ne lui arrive pas que des trucs horribles tout le temps contrairement à Will, l’amitié qu’elle partage avec Steve est touchante et son coming-out est très bien mené.

 

Au début, Steve semble un peu choqué par l’information : on est dans les années 80, ça n’aide pas, et en plus, il vient de se prendre un râteau. Mais finalement, il accepte l’information (alors que bien des mecs se seraient montrés homophobes et agressifs voire dangereux dans une telle situation) et rebondit en plaisantant sur le crush que Robin avait au lycée comme si tout était parfaitement normal et iels se mettent toustes les deux à rire. C’est à la fois réaliste et positif. C’est bien de voir des coming-out qui se passent bien, plutôt que d’être abreuvés d’histoires absolument tragiques.

 

 

En conclusion, s’il n’est pas possible de conclure sur le cas de Will, les scénaristes auront tout de même entendu mes prières et nous pouvons désormais rebaptiser la série Queerer Things. ^^

 

Image créée par LVEQ avec Stranger Things Generator qui dit « Queerer Things » dans la police rouge de la série avec pour fond l’Upside Down
Publicités

Un commentaire sur “Will de Stranger Things est-il gay ?

  1. Je me suis énormément identifiée à Will en tant qu’Ace/Aro, je me revoyais plus jeune, alors que je ne comprenais pas pourquoi tout le monde se désintéressait de tous les trucs trop bien pour flirter, tout en me faisant sentir que c’était moi le problème… Cela dit, j’ai bien aimé que ce soit flou, justement, ce qui permet à plus de monde de s’identifier. Quant à Robin, j’ai adoré la réaction de Steve^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s