2 min de lecture
Les personnes trans hétéro n’ont pas le privilège hétéro. Leur orientation ne sera jamais traitée de la même façon que celle des personnes cis hétéro (et dyadiques* même).
Avant transition, une personne trans hétéro sera perçue comme gay ou lesbienne, donc n’a aucunement de privilège hétéro. D’ailleurs beaucoup de personnes trans hétéro ont d’abord évolué dans les milieux gays ou lesbiens avant de se réaliser trans et de faire leur coming-out. Elles sont parfois encore attachées à ces communautés et à leur identité, même après avoir transitionné.
Après coming-out et/ou transition, l’hétérosexualité d’une personne trans ne sera toujours pas perçue comme de la « vraie hétérosexualité pure ». Rappelons que la compréhension de l’orientation et du genre comme deux choses séparées sont encore récentes. Il n’y a pas si longtemps, on présentait encore la transidentité comme « être tellement gay qu’on change de sexe ». Et cette idée flotte encore dans les esprits. La confusion reste courante.
Même pour une personne trans qui passe pour cis et qui aurait gagné un avantage sur ce plan là car ses relations seront perçues comme hétéro, cela n’est que conditionnel. Dès que les gens apprennent qu’elle est trans, elle sera renvoyée à une non-hétérosexualité. Pour un homme trans qui sort avec une femme cis par exemple, on dira qu’au fond sa meuf doit être bi et que leur relation est quand même un peu lesbienne sur les bords. Pour une femme trans qui sort avec un homme cis, alors là on dira carrément que le mec est forcément gay (éventuellement refoulé)… On ne compte plus les « blagues » transphobes dans les films sur les hommes cis qui se sont retrouvés à coucher ou même juste à séduire voire à être séduit par « un transsexuel » (comprendre une femme trans). Parce que le genre des personnes trans n’est jamais totalement acquis aux yeux de la cisnormativité, et est constamment remis en question. Donc le privilège hétéro ne peut exister sur ce terrain là.
Et pour les personnes non-binaires, et bien c’est pareil. On ne peut pas avoir le privilège hétéro si pour commencer on n’est ni un homme ni une femme (ou pas exclusivement), vu que le privilège hétéro repose sur les genres hommes et femmes. Sur leur « complémentarité ». Les genres « opposés ». Le privilège hétéro ne peut donc exister dans la non-binarité. La notion même d’hétérosexualité au sens hégémonique est bancale lorsqu’on la rapporte à la non-binarité. La non-binarité échappe à cette catégorisation.
La perception des gens sera aussi modifiée. On questionnera le « niveau homosexualité » d’une personne non-binaire (même si celle-ci peut paraître de loin hétéro à première vue dans la rue avec san partenaire). Iel ne serait pas un « petit peu » gay ou lesbienne « au fond quand même » ? Et san partenaire subira la même chose d’ailleurs, s’iel sort avec une personne non-binaire, c’est qu’iel est un « petit peu » gay/lesbienne/bi « au fond quand même ».
Bref, les personnes trans, même hétéro, n’ont pas le privilège hétéro. Et ça n’a juste pas de sens de dire que les personnes trans hétéro auraient un privilège par rapport aux personnes cis gays et lesbiennes !
*Dyadique = une personne qui n’est pas intersexe.
C est pas faux .Mais quelqun d hetero et trans est quand même avantagé , quand on compare avec les personnes trans pas hetero .
J’aimeJ’aime
Les esprits étroits et les jaloux s’arrêteront à ce type de raisonnement.
J’aimeJ’aime
Tout a fait d’accord
On s’en fou du sexe qu’il y a entre les jambes . Quand on voit une belle femme qui nous plaît dans la rue et qui nous plaît c’est bien son genre qui attire l’homme hétéro. Moi j’aime beaucoup les transexuelle et j’adore le pénis .
J’aimeJ’aime
attention on dit « personnes transgenres » 😉
J’aimeJ’aime
Quelle connerie. J’suis un mec homo 100% et je n’ai jamais eu l’impression que les hétéros hommes ou femmes étaient privilégiés par rapport à moi.
C’est de la victimisation de haut vol, dégradante pour les homos qui comme moi ne se sentent pas différents des héteros. Bien plus homophobe que quelqu’un qui dirait « pédé » en parlant des homos.
J’aimeJ’aime
C’est d’ailleurs pour ça que le mariage gay n’a été légalisé qu’en 2012. Ou que la PMA pour toustes n’est toujours pas autorisée en France.
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Moi j’ai des amies gay et ils sont largement plus sympa .
Je comprends pas les gens qui sont homophobe ou transphobe.
On a le droit d’aimer le même sexe .
Moi par ailleurs je suis hétéro je n’ai connu que ma femme actuelle mais avant j’ai eu beaucoup de relations homosexuelles.
Je précise que je n’aime pas les hommes mais j’adore le pénis et la sodomie entre hommes.
J’adore le sexe entre hommes.
Tout le monde dit que je suis gay .
J’aimeJ’aime
Bonjour, as-tu considéré la possibilité d’être bi, ou bien celle d’être variorienté (c’est-à-dire que ton orientation romantique et sexuelle diffèrent) : tu peux être hétéroromantique et bisexuel ?
J’aimeJ’aime
Mais les trans hétéros sont considérés comme homos/bis, alors que les trans non-heteros sont considérés comme heteros… (sauf pour les aro/ace etc…)
J’aimeJ’aime
Le privilège hétéro existe seulement si vous êtes cisgenre et hétéro.
Je suis cisgenre et officiellement hétéro alors que je suis gay à 100%, seuls certains amis sont au courant et je vois bien qu’il y a eu un petit changement de comportement.
Je ne crierais jamais sur les toits mon homosexualité, j’ai révélé mon homosexualité qu’à certaines personnes non lgbt et à certains endroits où les gens sont tous lgbtq.
Je cache donc encore mon homosexualité en 2022, je suis hétéro pour la majorité des gens qui me connaissent.
Donc oui il y a toujours un privilège à être cisgenre et hétéro en 2022, c’est ce que l’on appelle les privilèges invisibles dont on n’est pas conscient quand on ne fait pas partie de la minorité.
Je ne vois par exemple aucun hétéro cisgenre qui cachent qui sont cisgenres ou hétéro .
Aujourd’hui à n’importe quelle moment de la journée ou de la nuit aucun couple hétéro cisgenre n’a le risque de subir une agression hétérophobe ou cisphobe.
J’aimeJ’aime
Vivement une bonne guerre, que ces vermines perdues dans le dressing des accessoires de mode LGBTQQIIAA++monculmesdroitsmoijemoijemoije soient exterminés une bonne fois pour toutes…
J’aimeJ’aime