Auto-prélèvement vaginal

Le suivi gynécologique n’est pas toujours évident pour les personnes LGBT+, à plus forte raison trans avec de la dysphorie de genre. Il peut aussi être compliqué en cas de traumatismes s*xuel, médical (je pense par exemple aux personnes intersexes), etc. De façon générale, ce n’est une partie de plaisir pour personne en vérité. C’est là qu’intervient l’auto-prélèvement vaginal. Comme son nom l’indique, vous n’avez absolument pas besoin d’écarter les jambes face à un-e professionnel-les de santé pour différents dépistages : vous pouvez le faire vous-mêmes (si vous le souhaitez bien entendu) !

Quand j’avais demandé cela il y a encore trois ans, la personne du labo semblait tomber des nues et m’a répondu « Ah bon, vous voulez faire ça ? Euh… ok… ben tenez. » Les choses ont bien bougé depuis puisque, dans ce même laboratoire, il y a maintenant des affiches sur le sujet et l’auto-prélèvement est d’office proposé !

Comment ça se passe en pratique ? L’auto-prélèvement peut être réalisé chez soi avec le kit ou directement dans la salle du laboratoire. Mon plus récent, je l’ai fait directement au labo pour éviter les allers-retours. La personne m’a tout installé en m’ouvrant les tubes et en me donnant les emballages qui contenaient les écouvillons (j’en avais 2 à faire) puis m’a laissé. Il suffit alors d’insérer l’écouvillon, frotter un peu les parois du vagin, et poser l’écouvillon tête vers le bas dans le tube. Et voilà le travail ! Cela prend à peine 30 secondes et ne nécessite pas de gestes particulièrement techniques. Ce n’est pas douloureux.

On peut faire des auto-prélèvements pour les dépistages des IST telle que la chlamydia, le dépistage du cancer du col de l’utérus (et le HPV), les analyses mycologiques et bactériennes en cas de mycoses ou infection… Bref, cela rend vraiment les soins plus accessibles. J’espère qu’avec cet article j’ai pu rassurer certaines personnes qui sauteront le pas pour se faire dépister, ou bien qui iront à leur prochain dépistage avec moins la boule au ventre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s